Subway (film, 1985)

De Cinéann.

Subway film français réalisé par Luc Besson sorti en 1985.

Sommaire

Analyse critique

Fred, un jeune homme marginal, est poursuivi par une Mercedes après avoir dérobé des papiers importants au domicile d'Héléna, une jeune femme riche qui le fascine. Le vol des papiers était juste un prétexte pour attirer la jeune femme jusqu'à lui. Réfugié dans le métro, Fred téléphone à Héléna et lui fixe un rendez-vous. Mais lorsque la jeune femme arrive à l'endroit prévu, elle est accompagnée de ses gorilles. Fred doit donc de nouveau fuir.

C'est alors qu'il pénètre davantage l'univers du métro, composé de gens insolites comme le roller, spécialiste du vol à la tire sur des patins à roulettes, ou comme le fleuriste, qui trafique un peu tout ou encore le mystérieux batteur, qui reste muet, sans oublier le commissaire Gesberg, qui, assisté de Batman et de Robin, tente en vain de faire respecter le loi. C'est d'ailleurs à Gesberg qu'Héléna s'adresse pour retrouver Fred. Ce dernier profite quant à lui de ses journées passées dans le métro pour partir à la recherche de musiciens en vue de créer un groupe de rock.

Second film de Luc Besson, Subway est un film dont l’esthétique est datée des années 1980, mais qui reste fascinant. La musique, signée Eric Serra est fantastique, et les deux chansons Guns And People, qui termine le film sur une scène de concert dramatique et superbe et It’s Only Mystery sont magnifiques.

Dans ce film, Besson rend un vibrant hommage à ceux qui préfèrent vivre en marge de la société, qui préfèrent se terrer dans le métro afin d’éviter de rendre des comptes à la justice ou tout simplement parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise dans la vie normale.

La réalisation est efficace, le scénario est mince mais l’humour et les dialogues apportent un charme supplémentaire. Les acteurs et les décors, en grande partie naturels, c'est à dire filmés de nuit dans le vrai Métro parisien réalisent l'exploit de rendre fascinant et romantique le lieu de transit quotidien de millions de parisiens.

Fiche Technique

Subway.jpg

Distribution

Récompenses

  • Césars 1986 : Meilleur Acteur (Christophe Lambert), Meilleur décors (Alexandre Trauner), Meilleur son (Gérard Lamps)


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique