Sydney Pollack

De Cinéann.

Sydney Pollack est un acteur, réalisateur et producteur américain, né le 1 juillet 1934 à Lafayette (Indiana) et mort d’un cancer à Los Angeles le 26 mai 2008 à l’âge de 73 ans.

Sommaire

Biographie

Il est né à Lafayette dans l'Indiana au sein d'une famille d'immigrés juifs russes. Il part étudier l'art dramatique à New York et s'inscrit à la Neighborhood Playhouse où il suit les cours de Sanford Meisner. Acteur puis réalisateur de télévision, il se lie à cette époque avec un jeune acteur Robert Redford.

En 1966 Propriété interdite le fait vraiment remarquer. Les années 70 sont fécondes, en 1970 il est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour On achève bien les chevaux (1969), en 1972 son western Jeremiah Johnson est présenté à la sélection officielle du Festival de Cannes et en 1975 il tourne Les Trois jours du Condor.

Il aborde ensuite plusieurs genres cinématographiques, la comédie (Tootsie, 1982) ou la fresque romanesque (Out of Africa en 1985, pour lequel il remporte sept Oscars).

Les années 90 marquent surtout un retour à sa formation initiale d'acteur. On le voit par exemple dans Maris et femmes de Woody Allen et dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

À travers sa société de production Mirage (fondée en 1985) il finance de nombreux films dont Raison et sentiments d'Ang Lee.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Producteur


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Sydney Pollack sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique