Terrence Malick

De Cinéann.

Terrence Malick, réalisateur américain, né le 30 novembre 1943 à Ottawa (Illinois).

Biographie

Terrence Malick naît et grandit à Ottawa (Illinois). Sa mère était américaine et son père d'origine libanaise, Emil, qui a suivi le "Lake View High School" à Chicago en 1930, puis travaillait dans une compagnie pétrolière au Texas (ce qui pourrait expliquer la confusion avec son lieu de naissance). Son grand-père, Abvimalek Malick (ou Maleck) qui travaillait dans l'assurance pour le New York Life à Chicago, était originaire du village assyrien, Goghtapa, en Urmie (Iran) qui a été touché lors du massacre des Assyriens pratiqué par l'Empire ottoman.

Il a étudié dans les universités d'Harvard et d'Oxford et a enseigné la philosophie au MIT. Il a traduit Le Principe de raison, de Martin Heidegger.

Terrence Malick est un réalisateur atypique du fait qu'il tourne très peu (cinq longs métrages en une quarantaine d'années) et que ses films témoignent d'une ambition manifeste (style ample, tournage sur site ou témoignant d'une proximité avec la nature, etc.) et d'un perfectionnisme formel particulièrement abouti (chaque plan est mûrement pensé).

Ses longs métrages sont souvent considérés comme des œuvres majeures du cinéma américain.

Souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, ses contrats de tournage stipulent qu'il ne sera pris aucune photographie de lui et qu'il n'a aucune obligation de faire la promotion de ses films. Les clichés publics de lui sont donc rares et datent surtout du tournage de La Ligne rouge et de La Balade sauvage. Absent pour ces raisons du Festival de Cannes 2011 lors de la présentation de The Tree of Life, il gagne malgré tout la Palme d'or pour ce film, mettant en vedette Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain. Habitué des festivals internationaux, Malick avait déjà remporté, à Cannes, le Prix de la mise en scène en 1979 pour Les Moissons du ciel et l'Ours d'or à Berlin en 1999 pour La Ligne rouge.

Une des caractéristiques les plus typiques de l'œuvre de Terrence Malick est le recours à la « narration décentrée. Il s'agit d'un procédé qui ne recoupe pas exactement ce qu’on voit et manifeste une connaissance des faits différente et désaxée par rapport au récit.

Le cinéma de Malick est fortement inspiré par la nature et les grands espaces. Malick n'entretient pas le mystère par goût du secret mais bien parce qu'il est «d'une timidité maladive à paraître en public». Son producteur Bill Pohlad, venu récupérer la Palme d'or en 2011, a confirmé la chose en décrivant Terrence Malick comme «quelqu'un de très humble, de très timide; il ne veut pas jouer la comédie et veut laisser parler l'oeuvre d'elle-même. Il ne veut pas être une célébrité». Cinéaste rare, Terrence Malick a disparu pendant presque 20 ans, entre 1978 et 1998. Il aurait séjourné à Paris.

Il remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 2011 avec The Tree of Life.

Filmographie

Court métrage

  • 1969 : Lanton Mills

Longs métrages

Principales récompenses


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Terrence Malick sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique