The Truman Show

De Cinéann.

The Truman Show , film américain de Peter Weir, sorti en 1998

Analyse critique

Truman Burbank mène une vie tranquille, dans une petite ville paisible, remplie de gens sympathiques. Et pourtant Truman a envie de voir le monde, et de retrouver une fille dont le regard l'a envouté. Mais tout semble contraindre Truman à rester là où il est, y compris l'agence de voyage qui affiche des photos d'avions accidentés. Car Truman est en fait, bien malgré lui, la star d'une émission de télévision réalité, et ce depuis sa plus tendre enfance.

Ce film dénonce la vie de Truman sur le ton de la comédie, plus que sur celui de la science-fiction. Il est enfermé dans un monde où une seule personne contrôle tout (le réalisateur). Celui-ci est placé tout en haut du studio, dans la lune. On peut donc y voir une allégorie de Dieu tout puissant. D'un autre côté, le maître de Truman semble aussi être le spectateur et la publicité. En effet, le spectateur décide par le choix de sa chaîne de l'avenir de l'émission et donc de celui de Truman. Mais la publicité a aussi un rôle très important dans sa vie. Ses proches s'adressent régulièrement à lui en utilisant des slogans publicitaires.

L'omniprésence des caméras et la présence d'acteurs rendent une atmosphère étouffante, proche de Big Brother. Le réalisateur a tous les pouvoirs sur la vie de Truman. À la fin, quand Truman cherche à s'échapper, il lui fait une proposition : rester dans ce monde parfait ou connaître les affres du monde extérieur. En effet, ce monde artificiel ne connaît pas la guerre, ni les difficultés du monde réel. Cependant, Truman refuse. Ce moment du film est un éloge à la liberté. Si Truman sort du jeu il perd la sécurité d'une vie décidée par l'audimat mais gagne le contrôle de sa vie.

Les acteurs sont extraordinaires. Jim Carrey défait complètement son image de clown grimaçant et nous apporte une performance d'acteur impressionnante de naïveté et de bonheur de jouer. Ed Harris, qui incarne le producteur et créateur du Show, incarne à la perfection un personnage reservé et passionné. Les autres acteurs ne sont pas en reste. Noah Emmerich, Laura Linney et Natasha McElhone font merveille dans un double-jeu stupéfiant (ils sont chacun des acteurs jouant des acteurs!).

La réalisation est impeccable, absolument intriguante et collant parfaitement à l'ambiance surréaliste du film. Plusieurs plans sont filmés de manière très intéressante, à la manière des caméras cachées. Le montage associé à un jeu de visage parfait des acteurs provoque une émotion intense à chaque moment fort du film. Quelques effets spéciaux jalonnent The Truman Show, rien de particulièrement impressionnant. Le script est tout bonnement merveilleux. The Truman Show renferme des trésors qui font les films cultes. Par exemple, pour dissuader Truman de quitter sa ville natale pour découvrir le monde, une propagande intense autour du concept "Home Sweet Home" fait rage dans la ville. Chaque titre de journal, chaque affiche dans l'agence de voyages en est sournoisement teintée, pour notre plus grand plaisir.

Enfin, The Truman Show atteint une profondeur philosophique à laquelle Hollywood ne nous avait pas habitués. Les sujets traités, la liberté, l'angoisse existentielle, la paranoïa réel/imaginaire, font du film de Peter Weir (Le Cercles Des Poètes Disparus), un classique du genre.

Distribution

Truman.jpg
  • Jim Carrey : Truman Burbank
  • Ed Harris : Christof
  • Laura Linney : Meryl / Hannah Gill
  • Noah Emmerich : Marlon / Louis Coltrane
  • Natascha McElhone : Lauren Garland / Sylvia
  • Holland Taylor : La mère de Truman
  • Brian Delate : Le père de Truman

Fiche technique

  • Titre : The Truman Show
  • Réalisation : Peter Weir
  • Scénario : Andrew Niccol
  • Producteur: Andrew Niccol
  • Musique : Philip Glass
  • Durée : 103 minutes
  • Dates de sortie : : 5 juin 1998( États-Unis) ; 28 octobre 1998 (France)


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique