Voyez comme on danse

De Cinéann.

Voyez comme on danse , film français de Michel Blanc, sorti en 2018

Analyse critique

Alors que Julien se sent suivi en permanence, ce qui exaspère fortement sa femme Lucie, leur fils Alex apprend qu’Eva, lycéenne de dix-sept ans, est enceinte de lui. Véro, la mère d’Eva, est quant à elle dans une mauvaise passe et se demande comment elle va pouvoir nourrir le futur enfant de sa fille.

Elizabeth ne sait pas où est passé son mari, Bertrand. Elle voit par ailleurs sa maison perquisitionnée. Serena, la maîtresse de Julien, sent que ce dernier lui ment. Quant à Loïc, le fils ainé de Véro, il paraît être le seul élément stable.

Les personnages de Embrassez qui vous voudrez, empruntés au romancier anglais Joseph Connolly, reviennent 16 ans après, cette fois affranchis de leur créateur, Michel Blanc, qui a imaginé seul ce deuxième épisode. Michel Blanc se tient du côté des femmes. Karin Viard voit sa place grandir notablement depuis le premier volet, presque tout, désormais, repose sur son abattage, alors que le premier film était plus équilibré entre les personnages féminins.

Michel Blanc déclare : « Cela faisait des années qu’Yves Marmion, mon producteur, essayait de me convaincre de repasser à la réalisation. Un an après la sortie de Vacances anglaises Connolly s’y est essayé avec N’oublie pas mes petits souliers, dont l’intrigue se déroule trois mois après les événements du premier roman ; à l’époque, j’avais trouvé que les personnages n’avaient pas eu le temps d’évoluer. Hors de question, donc, de me replonger, et eux avec, dans la même période. Par contre, l’idée de les retrouver quinze ans plus tard a fait son chemin, durant tout ce temps, ils avaient forcément un peu changé. L’exercice de style consistant à partir de ces caractères et à leur inventer de toutes pièces une histoire m’excitait, c’était comme un puzzle blanc, un peu vertigineux. »

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation : Michel Blanc
  • Scénario : Michel Blanc, d'après les personnages créés par Joseph Connolly
  • Photographie : Pierric Gantelmi d'Ille
  • Montage : Maryline Monthieux
  • Sociétés de production : Les Films du 24 ; France 2 Cinéma (coproduction) et Umedia (production belge)
  • Durée : 88 minutes
  • Date de sortie : 22 août 2018 (Festival Angoulême)
voyezcomme.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique