Yves Allégret

De Cinéann.

Yves Allégret, de son vrai nom Yves Edouard Allégret réalisateur français est né à Asnières-sur-Seine le 13 octobre 1905. Il a parfois tourné sous le pseudonyme de Yves Champlain.

Biographie

Frère cadet du cinéaste Marc Allégret, il débute en 1930 comme assistant de celui-ci, puis occupe différents postes dans les équipes d'autres réalisateurs, comme Jean Renoir. Parallèlement à cette formation sur le tas, il tourne ses premiers court-métrages.

La guerre étant déclarée, il est mobilisé. En 1941 il tourne en zone libre son premier long métrage Tobie est un ange, mais le négatif sera détruit lors d'un incendie. Il se fera remarquer ensuite avec des films d'une grande noirceur poétique comme Dédée d'Anvers ou Manèges écrits par Jacques Sigurd et avec Simone Signoret au premier plan.

Yves Allégret a été d'abord marié à Renée Naville, dont il a divorcé et dont il a eu un fils en 1936, Gilles Allégret, qui, sous le pseudonyme de Gilles Gallion, avait entamé une carrière d'acteur (Mam'zelle Nitouche mis en scène par son père et Les Grandes Manœuvres de René Clair) avant de disparaître en 1955 dans un accident de voiture. Avec sa deuxième femme, Simone Signoret, il a eu une fille Catherine Allégret. Sa dernière épouse, Michèle Cordoue, a joué dans plusieurs de ses films, dont Les Orgueilleux

Il meurt à Paris le 21 juin 1987. Il repose au cimetière de Jouars-Pontchartrain (Yvelines).

Filmographie



Retrouvez tous les détails de la filmographie de Yves Allégret sur sa fiche IMDB


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique