Yves Robert

De Cinéann.

Yves Robert, né le 19 juin 1920 à Saumur, décédé le 10 mai 2002 à Paris, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur français.

Sommaire

Biographie

Né le 19 juin 1920 à Saumur, ce fils de dentiste a fait ses débuts sur les planches au cabaret et au théâtre à Lyon en 1942. Il joue pour la première fois à l'écran dans "Les dieux du dimanche" de René Lucot en 1948, puis passe derrière la caméra trois ans plus tard avec le court métrage "Les bonnes manières". Il réalise son premier long métrage en 1953: "Les hommes ne pensent qu'à ça".

Il tourne sous la direction de René Clair ("Les grandes manœuvres", 1955), Claude Autant-Lara ("La jument verte", 1959) et Agnès Varda ("Cléo de 5 à 7", 1962), mais c'est surtout en tant que réalisateur qu'il se fera apprécier.

Son regard tendre sur l'enfance le fait accéder à la notoriété: son adaptation du roman "La guerre des boutons" de Louis Pergaud en 1961 avait rencontré un succès inattendu, aussi bien public que critique. Ce film en noir et blanc raconte la rivalité entre les écoliers -à la langue verte- des villages de Longeverne et Velrans, une guerre dans laquelle les prisonniers se voient retirer les boutons de leurs vêtements. Cette comédie malicieuse se hissera au sommet du box-office et sera récompensée en 1962 par le prix Jean Vigo.

En 1973, dans "Salut l'artiste", Yves Robert fait interpréter à Marcello Mastroianni un comédien qui ne joue que des petits rôles. Puis il conte les aventures sentimentales d'une bande de quadragénaires dans "Un éléphant, ça trompe énormément" (1976) et "Nous irons tous au paradis" (1978), deux comédies savoureuses. Guy Bedos, qui a joué dans ces deux films, les qualifie d"'inoubliables" aussi bien pour les acteurs que "pour une partie du public".

Yves Robert avait fondé en 1962 une maison de production, la Gueville, avec sa seconde épouse Danièle Delorme

Filmographie

Réalisateur

Modèle:Liste réalisateurs

Scénariste

Acteur

Producteur

Récompenses


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Yves Robert sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique