1001 Pattes

De Cinéann.

Version du 12 février 2009 à 10:59 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

1001 pattes (A Bug's Life) film d'animation de Pixar pour les studios Disney sorti en 1999

Analyse critique

Le maladroit Tilt a détruit la récolte de la saison de sa fourmilière. Pareille bévue n'est pas faite pour plaire à l'affreux Le Borgne, venu racketter les fourmis avec sa bande de sauterelles. Qu'importe, à l'automne, il prendra le double ! Pour se faire pardonner, Tilt propose d'aller engager des mercenaires pour se protéger de l'envahisseur...

Le film est magnifique, le plus réussi des studios Disney depuis des années, depuis Mary Poppins. L’animation est bien entendu parfaite, alternant les tons pastels chers au studio, et une lumière d’apparence naturelle pour donner à l’image ça et là une vraie chaleur (le vol de Tilt accroché au pistil d’un pissenlit). Le studio Pixar n’a pas oublié de mettre le monde à l’échelle des fourmis, ce qui en modifie quelque peu les perceptions : aucune surface n’est lisse, la trame des feuilles de papier est visible.

Mais la technique ne serait rien sans la perfection de l’écriture. Pour situer l’histoire, il suffit de se remémorer Les sept mercenaires de Sturges, eux-mêmes adaptés des Sept Samouraïs de Kurosawa. Les scénaristes ne se sont pas contentés d’en faire un remake à la sauce insecte, ils ont réécrit entièrement l’intrigue, ne se servant que du fond de l’histoire. Aussi, cette fois-ci les "mercenaires" ne sont plus 7 mais 10, ils ne sont pas des hommes sans foi mais des artistes de cirque, ils ne viennent pas défendre le village pour l’argent et l’aventure, puisqu’ ils n’ont qu’une envie, c’est de repartir avant la bataille.

Toue la réussite du film tient dans sa drôlerie, son humour constant (il se passe toujours quelque chose dans un coin de l’écran qui mériterait que l’on revoie le film plusieurs fois). L’humour est à la fois dans les dialogues et dans le comique de situation jamais gratuit, où les auteurs ne se moquent jamais de leurs personnages, tout juste les taquinent-ils souvent. On rit beaucoup, de bon cœur, sans se sentir manipulés par des pantalonnades vite regrettées.

Les auteurs ont su écrire une ribambelle de rôles, tous identifiables par une personnalité bien définie. Que soit Tilt, Marcel, Couette, l’excellente Heimlich, les fous Chivap et Chichis, et toute la troupe du cirque Puce, ils sont vivants, réels, fous et inventifs. Leur joie de vivre, leur spontanéité relèguent un paquet d’acteurs de comédie au second plan du panthéon de l’humour. Nous les aimons tous, un à un, et ils nous émeuvent entre deux crises de rire. Si on les perçoit au bout du compte comme de vrais acteurs, cela tient au générique final, un générique historique.

Le troisième rôle principal (après le scénario et la technique), est tenu par la musique de Randy Newman. Rarement, une musique aura été autant intégrée à l’image, à la fois inventive (les accords des 7 mercenaires venant renforcer quelques scènes clin d’œil, par exemple), aussi présente, soulignant la moindre action et pourtant diablement discrète. Si on n'y tend pas l’oreille, elle colle à l’action, renouvelant la performance de Fantasia. Et si on y prend garde, on prend conscience de sa richesse.

Abugslif.jpg

Les auteurs n’ont pas hésité à braver quelques lois disneyennes qu’il semblait difficile de déloger. Quelques personnages (des vilains, rassurez-vous) meurent de mort violente. Rarissime ! Et puis il y a cette mademoiselle Marcel, un personnage au sexe ambigu. Etrange ! Ils glissent quelques sujets de réflexion : l’imagination face à la servitude, l’invention face à la taylorisation, le pouvoir des masses populaires face au règne de la terreur.

1001 pattes n’est évidemment pas un film à thème, c’est un pur divertissement, accessible à tous, ce qui, loin d’être une restriction à l’intelligence, en fait un vrai joyau.

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique