Alice Rohrwacher

De Cinéann.

Version du 9 juillet 2018 à 16:01 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Alice Rohrwacher , réalisatrice italienne née en 1981 à Fiesole

Biographie

Alice Rohrwacher est née le 29 décembre 1981. Sa mère est une enseignante italienne et son père un violoniste allemand, devenu ensuite apiculteur en Ombrie. Elle est la sœur cadette de l’actrice Alba Rohrwacher.

Alice poursuit des études de philosophie et de littérature à l’Université de Turin. Elle passe également un master sur le langage de l’écriture de scénarios et suit des cours de dramaturgie et de techniques narratives à la Scuola Holden de Turin.

Elle réalise ensuite des petites vidéos documentaires et attire l’attention du producteur Carlo Cresto-Dina. Ce dernier l’incite à écrire et à développer ce don qu’il voit en elle. Alice se met alors à écrire le scénario de Corpo Celeste qui deviendra son premier long-métrage en 2011. L’histoire de cette adolescente de retour dans sa ville natale de Calabre après avoir grandi en Suisse est projetée à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes. Ce premier film la révèle aux yeux du grand public italien et européen et permet à la néo-cinéaste de se faire sa place dans le milieu du cinéma d’auteur.

Alice revient en 2014 avec Les Merveilles, son second long-métrage présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015. L’italienne raconte cette fois l’histoire de trois jeunes sœurs d’un petit village tenues à distance du monde extérieur par leurs parents. L’artiste y dirige sa sœur Alba et Monica Bellucci. Le film remporte le Grand Prix à Cannes et consacre Alice Rohrwacher comme une réalisatrice importante dans la nouvelle génération de cinéastes transalpins.

Filmographie

  • 2006 : Checosamanca (film documentaire collectif réalisé avec Andrea D'Ambrosio, Martina Parenti et Andrea Segre)
  • 2011 : Corpo celeste
  • 2014 : Les Merveilles (Le meraviglie)
  • 2018 : Heureux comme Lazzaro (Lazzaro Felice)

Prix et distinction

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique