Amnesia

De Cinéann.

Amnesia , film français de Barbet Schroeder, sorti en 2015.

Analyse critique

L'action se situe en 1990, un an après la chute du mur de Berlin. Martha, allemande, née en 1920, est installée à Ibiza depuis longtemps, dans le refus de tout ce qui vient de son pays d'origine (la langue, les produits…).
Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui s’annonce. Pour démarrer, l’idéal serait d’être engagé comme DJ par le club L’Amnesia d'Ibiza.
Une nuit, Jo frappe par hasard à la porte de Martha. La solitude de Martha l’intrigue. De cette rencontre naissent des liens et une affection pudique. Tous deux en seront transformés, en particulier dans leur relation à l'histoire allemande.

Quelques mois auparavant, le mur de Berlin est tombé. Mais rien n'a changé pour Martha, elle reste à l'écart du bruit et du monde. Murée en elle-même. A l'abri de tout, y compris du pardon. Les autres ont oublié, pas elle, Martha refuse toujours de parler sa langue maternelle, de boire un verre de riesling ou de monter dans la Volkswagen de son nouveau voisin, jeune, avenant, musicien, mais allemand. « Cette voiture est le triomphe posthume de Hitler », proclame-t-elle...

Lumineuse et belle, Marthe Keller adoucit son personnage en rendant poignant son cheminement vers l'indulgence. Son affrontement avec la mère du jeune homme sur l'hypocrisie de la bonne conscience et la lâcheté de l'oubli est court, intense et beau. Bien plus que l'artificielle et trop longue confession d'un Bruno Ganz peu à l'aise dans son rôle, et presque larmoyant.

L'idée de Barbet Schroeder, puisée chez Alfred Hitchcock, d'introduire avec lenteur le ver dans le fruit, de faire sourdre la noirceur du passé dans des lieux paisibles, que la lumière de Luciano Tovoli rend encore plus somptueux, suffit à elle seule à rendre ce film remarquable.

« Ce qui est beau dans ce film, c’est de parvenir à faire entrer un sujet aussi vaste et lourd que l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle dans la simplicité dépouillée d’un petit théâtre de verdure, sans grands effets de manche et de mise en scène. On a l’impression que cet Amnesia s’inscrit dans la lignée de son documentaire sur Vergès, comme une tentative de repenser son temps, de regarder en arrière, de faire une sorte de bilan politique, existentiel et romanesque des années dans lesquelles il a vécu, de dénouer le nœud de ses origines germaniques. Un bilan qui serait dressé non pas en juge, en sociologue, ou en idéologue mais en cinéaste désireux de transmettre aux générations d’après. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 19 août 2015

Distribution

  • Marthe Keller  : Martha Sagell
  • Max Riemelt  : Jo
  • Bruno Ganz  : Bruno, le grand-père de Jo
  • Corinna Kirchhoff  : la mère de Jo

Fiche technique

  • Réalisation : Barbet Schroeder
  • Production : Les Films du Losange
  • Scénario : Barbet Schroeder, Emilie Bickerton, Susan Hoffman et Peter F. Steinbach
  • Photographie : Luciano Tovoli
  • Montage : Nelly Quettier
  • Musique : Lucien Nicolet
  • Pays d'origine : France - Suisse
  • Dates de sortie : 19 mai 2015 (Festival de Cannes 2015)
    • 19 août 2015 (sortie nationale)
amnesia.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique