Anne Fontaine

De Cinéann.

Version du 27 mai 2018 à 20:59 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Anne Fontaine (Anne-Fontaine Sibertin-Blanc), réalisatrice, scénariste, et actrice franco-luxembourgeoise, née le 15 juillet 1959 à Luxembourg

Biographie

Anne Fontaine, née au Luxembourg passe toutefois une partie de sa jeunesse à Lisbonne, au Portugal. Danseuse de formation, Anne Fontaine débute au cinéma comme actrice dans les années 1980. Elle apparaît dans des comédies en 1981 et 1985, notamment P.R.O.F.S (où elle interprète le rôle de la compagne de Patrick Bruel).

Elle passe ensuite à la mise en scène en 1986 en collaborant avec Fabrice Luchini à l'adaptation d'une pièce, Voyage au bout de la nuit d'après le roman de Céline.

Elle réalise son premier long-métrage Les histoires d'amour finissent mal... en général, puis un moyen-métrage, Augustin, où elle met en scène son frère cadet Jean-Chrétien Sibertin-Blanc dans le personnage atypique d'Augustin Dos Santos, qu'elle retrouvera dans les longs-métrages Augustin, roi du kung-fu et Nouvelle chance. Elle change de style avec le thriller Nettoyage à sec avec Miou-Miou et Charles Berling. En 2001, elle tourne Comment j'ai tué mon père avec Michel Bouquet et Charles Berling.

Anne Fontaine est mariée au producteur français Philippe Carcassonne.

Filmographie

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique