Annette

De Cinéann.

Version du 3 décembre 2021 à 07:10 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Annette , film français de Leos Carax, sorti en 2021

Analyse critique

Le film s'ouvre sur un écran noir et une annonce vocale de Leos Carax qui nous demande de ne faire aucun bruit durant l'histoire qui nous attend. Nous voyons ensuite le groupe Sparks qui lance le morceau So May We Start. Un plan séquence s'entame où l'on suit les acteurs principaux chanter avec les Sparks. Une fois la chanson terminée et les acteurs costumés dans leurs personnages, l'histoire commence. Henry McHenry est une star de stand-up américaine. Il vit en couple avec Ann Desfranoux, cantatrice reconnue mondialement. Leur couple est constamment épié par les paparazzis. Un jour, Henry et Ann, fous amoureux l'un de l'autre, décident d'avoir un enfant. C'est ainsi qu'Annette naît, sous la forme d'une marionnette articulée. Une fois que la nouvelle de la naissance d'Annette est annoncée par les médias people, le chef d'orchestre, qui accompagne Ann dans tous ses concerts, est attristé, car lui aussi est amoureux d'Ann et, ensemble, ils ont eu une brève relation peu de temps avant qu'elle ne rencontre Henry.

Après la naissance d'Annette, Henry s'occupe d'elle pendant qu'Ann se produit à l'international. Il fait des cauchemars le soir où il imagine tuer Annette de manière grotesque. Le temps passe et le succès sourit pour Ann tandis que Henry commence à connaître les problèmes dans ses stand-up. Un soir, en se produisant à Las Vegas, Henry se fait huer après une mauvaise blague où il affirme avoir tué Ann à coups de chatouilles. Voyant son mari jaloux de sa carrière, Ann propose à Henry de partir en vacances et ils décident ensemble de partir dans leur yacht avec leur enfant. Leurs vacances tournent très vite au drame quand leur yacht se retrouve au milieu d'une grande tempête. Après avoir calmé sa fille effrayée par la tempête, Ann cherche Henry dans le bateau puis finit par le retrouver complètement ivre sur le toit du yacht. Elle le supplie de rentrer à l'intérieur, mais Henry refuse et la force à faire une valse. Les fortes vagues renversent le bateau et Ann meurt noyée. Henry s'enfuit sur une barque de sauvetage avec Annette puis arrive sur une plage déserte. Encore ivre et sous le choc par ce qu'il vient de se passer, il s'endort. Il voit dans ses rêves Ann sous l'apparence d'une sirène, qui lui dit qu'il l'a tuée et qu'il pensera constamment à elle dès que sa fille parlera.

Soupçonné de n'avoir pas secouru sa femme par la police, Henry se défend en disant qu'il ne pouvait rien faire face à la tempête et qu'il devait sauver sa fille Annette avant tout. Son innocence est déclarée, mais pour ne pas faire face à ce choc émotionnel, Henry ne cessera de se répéter à lui même qu'il est un bon père et qu'il doit désormais consacrer son temps à Annette. Il achète alors une lampe de chevet musicale à Annette, qui se met à chanter dès que la lampe s'allume. Henry est stupéfait : elle est un miracle, car elle arrive à chanter, bien avant même d'énoncer ses premiers mots. Henry fait endormir Annette dans ses bras, alors que lui n'arrive pas à trouver le sommeil, cogitant face à ce qu'il vient d'assister.

L'accompagnateur d'Ann est désormais devenu le chef d'orchestre du plus grand orchestre de la ville depuis le décès de cette dernière. Il se rend alors chez Henry, qui lui montre les talents d'Annette. Henry évoque alors son plan : ils pourraient faire jouer Annette dans le monde entier afin de la rendre célèbre. L'accompagnateur refuse, et dit à Henry qu'il s'agit d'exploitation. Henry émet comme excuse qu'il souhaite simplement récolter de l'argent afin d'assurer l'avenir de sa fille. Henry consomme beaucoup de médicaments et d'alcool et fait sans cesse des rêves de Ann, sirène, qui le regarde dormir de manière menaçante. Surnommée désormais "Baby Annette", l'enfant réalise son premier spectacle. Le succès est imédiat et les tournées s'enchaînent. Annette devient une star mondiale. Henry sombre encore plus dans l'alcool alors que l'accompagnateur se rapproche de Annette et s'occupe bien d'elle.

Henry découvre qu'Annette sait chanter la musique composée par Ann et lui. Il est furieux que l'accompagnateur lui ait appris cette chanson. L'accompagnateur lui relève alors que cette chanson, il l'avait écrite pour Ann et qu'il avait eu une relation avec elle juste avant son arrivée. Le doute sur la paternité d'Annette est alors évoqué. Henry, pris de folie et de colère face à ce doute, noie l'accompagnateur dans la piscine. Juste avant de mourir, l'accompagnateur annonce alors qu'il comprend désormais que c'est Henry qui a tué Ann. Annette assiste au meurtre par la fenêtre. Une fois qu'Henry revient dans la chambre, Annette est traumatisée. Elle pousse par terre le cadeau de son père (la lampe), qui se brise. Henry interprète cela comme une fatigue extrême liée à sa célébrité, et décide de mettre un terme à sa carrière, pour le prétendu bien être de sa fille. Il organise néanmoins un dernier concert spectaculaire avec des milliers de spectateurs. Annette, malgré la pression, refuse de chanter. Elle semble effrayée, se cachant les yeux de tous les projecteurs braquées sur elle. Elle prendra finalement la parole, pour avouer devant tout le monde que son père a tué des gens.

Henry est emmené au tribunal, où il est jugé pour ses crimes. En prison, il reçoit la visite d'Annette, qui a déjà bien grandi. Elle semble mal à l'aise, et précise qu'elle a changé. En un battement de cil d'Henry, Annette n'est plus une marionnette, mais bel et bien une petite fille. Annette affirme que son père n'a désormais plus rien à aimer. Le film se conclut par une dernière image de la marionnette représentant Annette, gisant sur le sol, inerte.

Le film est un hymne à toutes les formes de show, du music-hall de Broadway jusqu’aux traques médiatiques avec paparazzi. Savoureux sont les flashs d’information sur le couple glamour, pastiche des chaînes de télé focalisées sur les célébrités. Le tour de force de Carax est de créer un univers de conte nourri de mythes antiques, tout en l’ouvrant avec naturel à l’actualité contemporaine. Au mouvement #MeToo comme au concert pop dans sa version outrageusement spectaculaire, celui de la très jeune Annette se déroule à l’intérieur d’un stade, point d’orgue de sa tournée mondiale.

Le réalisateur offre à travers Annette une vision assez terrible de l’enfance à la fois déifiée et instrumentalisée, en proie aux pulsions morbides et au narcissisme blessé des parents. Elle est bien seule dans ce monde où l’amour et la haine sont inséparables. Où le théâtre n’a plus de limite, et où les caresses rejoignent les sévices. Carax porte ici les sentiments des personnages à leur paroxysme, à travers des réminiscences de cinéma muet, expressionniste, ou encore lynchien, de peinture, de mélodies d’autrefois. Outre les chansons, les décors, un Los Angeles de rêve, les comédiens, les couleurs, le camaïeu de jaune associé à Ann et celui de vert pour Henry, s’accordent à une mise en scène des plus fluides.

Distribution

  • Adam Driver : Henry McHenry
  • Marion Cotillard : Ann Defrasnoux
  • Simon Helberg : le chef d'orchestre
  • Devyn McDowell : Annette
  • Rebecca Dyson-Smith : Jane Smith

Fiche technique

  • Réalisation : Leos Carax
  • Scénario : Ron et Russell Mael
  • Musique : Sparks
  • Photographie : Caroline Champetier
  • Montage : Nelly Quettier
  • Sociétés de production : CG Cinéma, Tribus P Films, Arte France Cinéma, Detailfilm, Eurospace, Kinology, Piano, Scope Pictures, et Wrong Men North
  • Durée : 140 minutes
  • Dates de sortie : 6 juillet 2021 (Festival de Cannes 2021) ; 7 juillet 2021 (sortie nationale)
annette.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique