Avanti !

De Cinéann.

Avanti! film américain et italien écrit et réalisé par Billy Wilder, sorti en 1972.

Analyse critique

Wendell Armbruster, Jr., le P.D.G. de 37 sociétés, doit interrompre sa partie de golf pour sauter dans un avion pour l'Italie : il vient d'apprendre la mort de son père dans un accident de voiture. Wendell Armbruster Senior venait tous les ans à Ischia, entre le 15 juillet et le 15 août, sous le prétexte d'y suivre une cure de bains de boue, mais en fait, et son fils l'apprend avec horreur, pour retrouver une dame anglaise très discrète, Mrs. Piggott, qui était le grand amour de sa vie.

Wendell junior fait la connaissance de Pamela Piggott, la fille de la maîtresse de son père, et commence par lui témoigner beaucoup d'hostilité, en particulier à cause de sa tendance à l'embonpoint (il la surnommera " grosses fesses "). De plus Pamela désire que le couple soit enterré sur place. Wendell voudrait étouffer le scandale et rapatrier le corps pour des funérailles en grandes pompes aux États-Unis. Les formalités pour ramener le corps de son père se révélant extrêmement compliquées, Wendell est obligé de rester plus longtemps que prévu, et découvre la vie que son père menait en Italie : les repas au bord de la mer, le soleil, la musique, les bains à l'aube. Tout se complique avec l'intervention de la Maffia, qui enlève les cercueils, et de la C.I.A.

Mais Wendell revit avec Pamela l'amour de son père pour Mrs. Piggott. Il permettra que leurs corps restent en Italie, et promet à Pamela de la retrouver tous les ans, entre le 15 juillet et le 15 août, à condition qu'elle ne maigrisse jamais.

Billy Wilder n'évite pas son époque, multipliant les allusions à une Amérique en récession, les Frères Trotta refusant des dollars d'Armbruster comme paiement, à la Grèce des Colonels, aux Années de Plomb italiennes, par l'intermédiaire d'un employé d'héliport nostalgique de Mussolini. Il n'évite pas non plus les clichés sur l'Italie , bureaucratie, paresse, cupidité ou Sicilienne vengeresse et moustachue comme il avait accumulé les clichés sur la France dans Irma la douce. En même temps, cette Italie selon Billy Wilder est aussi pensée comme un choc des civilisations, un parcours d'obstacles pour l'arrogant Armbruster et son impatience toute américaine stigmatisée par Pamela. La mise en scène de Wilder est ivre de la Dolce Vita locale, au point qu'il étire les scènes et joue patiemment avec le tempo des gags, refusant que le spectateur boive le flacon d'un trait mais en le dégustant. De plus la puissance des États-Unis est aussi tournée en dérision dans les scènes finales par l'apparition de l'US Navy et d'un général américain, grotesque, mi-ganache, mi-crétin.

Les veines tragiques et comiques de Wilder convergent dans la scène de la morgue, probablement la plus belle du film. Ce passage sublime est à double sens : Armbruster et Pamela sont là pour reconnaître les corps de leurs parents respectifs, et à la demande du fonctionnaire local confirment leur identité par un « I do ». Ces mots magiques ont valeur d'un "oui", le fils et la fille scellent ainsi l'union de leurs parents par-delà la tombe, mais forment déjà un couple bien avant le final. Armbruster et Pamela sont dès lors condamnés à reformer le couple de leurs parents, le scénario s'ingéniant à les replacer dans des situations que leurs géniteurs ont vécues, la chambre d'hôtel, le dîner et surtout la baignade. Mais la scène tend aussi vers le comique, grâce au tamponnage chorégraphique et interminable de documents par le fonctionnaire, pour s'achever sur un moment délicat de pudeur romantique quand Pamela laisse entrer par la fenêtre de la morgue un rayon de soleil, qui vient se déposer sur les cercueils des défunts.

Billy Wilder n'était pas très satisfait de Avanti!, décortiquant ce qu'il aurait aimé réécrire : « La révélation aurait été beaucoup plus audacieuse et dramatique si le fils avait découvert que son défunt père passait ses vacances en Italie non pas parce qu'il avait une maîtresse mais parce qu'il était homosexuel. Alors, le film aurait été vraiment courageux. Tel quel, il est tout simplement trop pépère, trop sage, trop doux. »

« Avanti, c’est ce que l’on dit en Italie pour faire entrer les gens qui frappent à la porte. Mais Avanti !, le film, c’est une excellente invitation à entrer au cinéma. Il en vaut la peine, il est charmant, spirituel, gai, tout juste assez sentimental pour qu’on soit pris au charme, tout juste assez drôle pour qu’on rie sans outrance car le talent de Billy Wilder est aussi fait de mesure. Chaque nuance compte, chaque mot porte, chaque image ravit. »
Robert Chazal,1973


Distribution

  • Jack Lemmon : Wendell Armbruster, Jr.
  • Juliet Mills : Pamela Piggott
  • Clive Revill : Carlo Carlucci
  • Edward Andrews : J.J. Blodgett
  • Gianfranco Barra : Bruno
  • Franco Angrisano : Arnold Trotta
  • Pippo Franco : Mattarazzo
  • Franco Acampora : Armando Trotta
  • Giselda Castrini : Anna


Fiche technique

  • Réalisation : Billy Wilder
  • Scénario : Billy Wilder et I. A. L. Diamond, d'après la pièce homonyme de Samuel A. Taylor, crée en 1968
  • Direction artistique : Ferdinando Scarfiotti
  • Photographie : Luigi Kuveiller
  • Montage : Ralph E. Winters
  • Musique : Carlo Rustichelli
  • Production : Billy Wilder
  • Société de production : Jalem Productions, The Mirisch Corporation, Phalanx Productions, Produzioni Europee Associati (PEA)
  • Durée : 140 minutes
  • Dates de sortie : 17 décembre 1972 (USA)
    • 27 septembre 1973 (France)
  • Distinctions : Golden Globe 1973 du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Jack Lemmon
    • Nominations : Billy Wilder pour le Meilleur réalisateur ainsi qu'avec I. A. L. Diamond, pour le Meilleur scénario, Juliet Mills pour la Meilleure actrice, Clive Revill pour le Meilleur acteur dans un second rôle et le film était nommé comme Meilleure comédie.


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

avanti.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique