Burn After Reading

De Cinéann.

Burn After Reading (ou Lire et détruire au Québec) film d'espionnage américain (aussi britannique et français) réalisé par Joel et Ethan Coen sorti en 2008. Il fut présenté en ouverture de la Mostra de Venise 2008.

Analyse critique

Osborne Cox, analyste à la CIA, est renvoyé, pour cause de baisse de performance et surtout de boisson. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool. Sa femme, Katie, a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox. Quelque part dans une banlieue de Washington, Linda Litzke, employée d'un club de remise en forme, est obsédée par l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Mais elle n'en a pas les moyens et son assurance santé refuse la prise en charge.

Katie fait une copie du disque dur de l'ordinateur de Cox, pour son dossier de divorce, mais, prise par le temps, embarque aussi les mémoires de Cox. Lorsque ce CD, par l'intermédiaire d'une secrétaire du cabinet d'avocat, tombe accidentellement entre les mains de Linda et son collègue Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Il essaye en vain de faire chanter Cox et se retournent alors vers l'ambassade de Russie. Par ailleurs Harry, coureur impénitent, drague par hasard Linda, bouclant l'imbroglio. Chad disparait mystérieusement et Richard Jenkins, le patron du club de gym, secrètement amoureux de Linda, part sur les traces de Chad. La CIA ne comprend pas tout, mais suit de loin et agit à l'occasion pour faire disparaître des cadavres encombrants.

Dans cette parodie du film d'espionnage se télescopent plusieurs univers qui n'ont rien à voir : celui, feutré, efficace et sans pitié, de la CIA, celui d'un club de gym, à l'ambiance tapageuse et soucieuse des apparences, celui cynique et glaçant des cabinets d'avocats qui s'engraissent sans scrupules des divorces bourgeois, et enfin celui des petites lâchetés et mesquineries des aventures extra conjugales en milieu tempéré de la grande banlieue de New York. Dans la ronde des acteurs, on apprécie George Clooney, volontairement l'ombre de lui-même, érotomane minable doublé d'un fanfaron pleutre. C'est sa troisième collaboration avec les Coen, après O Brother et Intolérable Cruauté, achevant ainsi ce que les Coen nomment "La Trilogie des minables".

Mais c'est surtout Brad Pitt qui est irrésistible, en adolescent attardé, marié à son VTT et son bracelet-moniteur cardiaque. Avec son look eighties, il est la meilleure contre-publicité qui soit pour le sport. Dans ce grand-guignol, les hommes, tous machos vaniteux, en prennent pour leur grade. L'espion performant s'avère être une espionne par accident. Cela suffit à justifier la confusion des pontes de la CIA, incapables de raccorder les fils de ce salmigondis sans queue ni tête.

Le titre original du film a lui-même un double sens : Il rappelle le principe rappelé aux espions "brûler ce message après lecture" mais « burn » en anglais signifie « graver » quand il s'agit d'un disque vierge pour conserver les informations. Ce qui peut donc se lire "Ne gravez pas n'importe quoi, lisez d'abord"

Les frères Coen savent toujours égayer cet univers de perdants, en témoigne cette extravagante machine à donner du plaisir aux femmes sorti du cerveau de Harry et qu'il bricole dans son sous-sol. Les déconvenues, les cafouillages grotesques finissent en eau de boudin ou en carnage. La mise en place de l'action dure un peu et les péripéties ne sont pas si nombreuses. Mais cela suffit à justifier la confusion des pontes de la CIA, ahuris, incapables de raccorder les fils de cet imbroglio sans queue ni tête. De la part des Coen, c'est sans doute leur plus grand film, mais c'est une réjouissance bien construite et sans outrance.

Distribution

  • George Clooney  : Harry Pfarrer
  • Frances McDormand  : Linda Litzke, employée du club de gym Hardbodies Fitness
  • Brad Pitt : Chad Feldheimer, employé du club de gym, collègue et ami de Linda
  • John Malkovich  : Osbourne Cox, agent de la CIA
  • Tilda Swinton  : Katie Cox, la femme d'Osborne, médecin
  • Richard Jenkins : Ted Treffon, le gérant du club de gym, amoureux de Linda
  • J. K. Simmons : l'officier supérieur de la CIA
  • Jeffrey DeMunn : le chirurgien esthétique
  • David Rasche : l'officier de la CIA

Fiche technique

  • Titre : Burn After Reading
  • Réalisation : Joel et Ethan Coen
  • Scénario : Joel et Ethan Coen, d'après l'œuvre de Stansfield Turner
  • Production : Tim Bevan, Eric Fellner, Joel Coen, Ethan Coen
  • Photographie : Emmanuel Lubezki
  • Montage : Joel et Ethan Coen (crédités sous le pseudonyme de Roderick Jaynes)
  • Musique : Carter Burwell
  • Durée : 96 minutes
  • Dates de sortie : États-Unis : 12 septembre 2008
    • France : 10 décembre 2008
  • Golden Globe Award : Nominations au Golden Globe 2008 du meilleur film musical ou comédie et meilleure actrice dans un film musical ou une comédie - Frances McDormand
  • Bande-annonce en VO


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Burnafter.jpg

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique