Cécile de France

De Cinéann.

Cécile de France (née à Namur, le 17 juillet 1975) est une comédienne belge.

Biographie

Cécile grandit à Andenne, près de Namur. Son père travaillait à la ville d'Andenne. Ses parents y habitent d'ailleurs toujours. Elle se passionne pour le théâtre depuis toute petite lorsqu'elle a découvert la poésie à l'école, et joue dans de nombreuses pièces de théâtre expérimentales et spectacles en amateur pendant plusieurs années. En 1990, à l'âge de 15 ans, elle commence à prendre des cours de comédie avec Jean Michel Frère pour qui elle joue dans le spectacle SC35C en 2001.

En 1992, à l'âge de 17 ans, elle quitte sa Belgique natale pour aller vivre à Paris et suivre les cours de l'école de la rue Blanche. Elle travaille comme fille au pair pendant deux ans tout en suivant des cours d'art dramatique avec Jean Paul Denizon, acteur et assistant du metteur en scène, acteur, réalisateur, scénariste Britannique Peter Brook. Pour subvenir à ses besoins, elle fut aussi cracheuse de feu au Quartier Latin.

Reçue au concours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, elle suit de 1995 à 1998, trois années de formation de comédienne d'abord rue Blanche à Paris puis à Lyon, dont elle décroche le diplôme de fin d'études et où l'agent de stars Dominique Besnehard (agent entre autres d'Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Sophie Marceau, Béatrice Dalle, etc) de l'agence Artmedia, chez qui elle est toujours, la remarque.

À partir de 1998, son diplôme en poche, elle se fait rapidement connaître du grand public sur les planches de théâtre, à la télévision, puis au cinéma, notamment grâce à Richard Berry, qui lui offre le premier rôle féminin dans sa comédie sentimentale L'Art (délicat) de la séduction où elle joue Laure, une jeune femme craquante dont Patrick Timsit tombe fou amoureux et qu'il fait tout pour séduire.

Elle enchaîne rapidement avec Irène et encore le film à gros succès L'Auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly tout en jouant au théâtre, dans des courts-métrages et à la télévision.

En 2003, en février, elle reçoit successivement le Prix Louis Lumière et le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

En 2004, elle part tourner à Hollywood aux États-Unis dans le film à gros budget de Walt Disney Pictures, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, adapté du roman de Jules Verne avec Jackie Chan et Arnold Schwarzenegger où elle joue un rôle important de Monique La Roche qui part faire le tour du monde avec Phileas Fogg et Passepartout.

En 2005, elle est la maîtresse de cérémonie du 58e Festival de Cannes après Monica Bellucci.

En juillet 2007, elle donne naissance à un petit garçon prénommé Lino.

Filmographie

Récompenses



Retrouvez tous les détails de la filmographie de Cécile de France sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique