Caméo

De Cinéann.

Version du 15 juillet 2017 à 18:54 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Un caméo est la francisation du terme anglo-saxon « cameo appearance » (apparu en 1851 dans le monde du théâtre), désignant de nos jours l'apparition fugace dans un film d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité.

Le caméo est avant tout un clin d'œil. Il est bref, anecdotique car il n'influe pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.

Le caméo au cinéma se démarque de la « participation exceptionnelle » à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de « guest star » qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.

Par extension, le terme cameo peut désigner toute apparition d'une personne ou d'un personnage dans une œuvre où l'on ne s'attendrait pas à la voir (Uderzo et Goscinny dans certaines histoires d'Astérix, la statue de Mario dans la version Super Nintendo de Sim City, etc.)

Voici quelques exemples de caméos parmi les plus célèbres :

  • Alfred Hitchcock en est l'exemple-type : sa silhouette bien connue fait une apparition dans 37 de ses films entre 1926 et 1976.
  • Peter Jackson est un habitué des caméos : dans Créatures célestes, c'est un poivrot à la sortie d'un cinéma ; dans Fantômes contre fantômes, un homme plein de piercings ; dans chacune des parties du Seigneur des Anneaux, il fait des apparitions, de même que ses deux enfants, la plupart des membres importants de son équipe, ou encore un petit-fils de J.R.R. Tolkien.
  • Martin Scorsese est aussi un habitué des caméos, parfois de petits rôles : dans Taxi Driver, il joue le rôle d'un client de taxi expliquant qu'il va tuer sa femme ; dans Casino, on le voit dans la salle où l'argent est compté ; dans After Hours, il apparaît dans une discothèque ; dans Gangs of New York, il joue le rôle d'un nanti... Il fait parfois participer sa mère ou son père.
  • M. Night Shyamalan n'hésite pas à écrire pour lui-même des scènes certes courtes mais assez marquantes puisqu'il s'y donne souvent des rôles négatifs : dealer dans Incassable, chauffard assassin dans Signes, médecin dans Sixième Sens... On est ici à la limite entre le caméo et le vrai rôle. Il est aussi présent dans Le Village, où il joue le rôle d'un garde forestier, mais son visage n'est pas filmé : on ne le voit que dans le reflet d'une vitre...
  • François Truffaut, acteur principal de plusieurs de ses propres films, apparaît brièvement dans L'Histoire d'Adèle H., mais aussi dans « Rencontres du troisième type » de Spielberg.
  • Jean-Luc Godard, brèves apparitions dans quelques uns de ses films comme A bout de souffle (1960, un indicateur), Le petit soldat (1963, homme dans une gare), Le mépris (1963, assistant réalisateur)
  • Steven Spielberg, lui aussi, apparaît dans ses films, ou ceux d'autres réalisateurs : un touriste à l'aéroport dans Indiana Jones et le temple maudit, l'homme sur la chaise électrique dans Gremlins, un mangeur de pop-corn dans Le Monde perdu : Jurassic Park, ou encore le receveur d'impôts dans The Blues Brothers. Il apparaît également dans le premier épisode de Retour vers le futur en conducteur de Jeep.
  • Pedro Almodóvar apparaît parmi la foule de veuves qui astiquent les tombes dans le travelling introductif de Volver.
  • Quentin Tarantino apparaît dans la plupart des films qu'il réalise ainsi qu'en voix-off dans Jackie Brown, et en voix de Pei-Mei dans Kill Bill (volume 2)
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique