Chambre 212

De Cinéann.

Chambre 212 , film français de Christophe Honoré, sorti en 2019

Analyse critique

Maria, professeure d'histoire du droit dans une université, a une liaison avec un de ses étudiants, Asdrubal. Son mari Richard le découvre par hasard, en surprenant des messages sur le téléphone portable de Maria. Ils se disputent, et Maria décide de quitter leur appartement pour s'installer dans l'hôtel d'en face, dans la chambre 212 depuis laquelle elle peut discrètement observer son mari de l'autre côté de la rue. Elle se donne la nuit pour réfléchir.

Plusieurs personnages venus de son passé et de celui de Richard vont lui rendre visite. Tout d'abord Richard lui-même, mais jeune, tel qu'il était lorsqu'elle a décidé de l'épouser. Mais également la mère de Maria, qui a tenu un décompte précis de ses amants. Et Irène Haffner, la professeure de piano et le premier amour de Richard, qui a accepté de rompre avec Richard pour qu'il puisse épouser Maria. A-t-elle eu tort? Richard aurait-il été plus heureux avec elle? Aurait-elle donné à Richard les enfants qu'il souhaitait avoir, alors que Maria n'a jamais voulu d'enfant? Irène décide alors de traverser la rue pour retrouver Richard et voir si leur couple aurait eu une chance.

Irène essaie, en vain, de convaincre Richard qu'il aurait été plus heureux avec elle. Pendant ce temps, de l'autre côté de la rue, Maria est confrontée à "sa volonté", incarnée par un homme ressemblant vaguement à Charles Aznavour, et à ses précédents amants. Maria et Irène se rendent ensuite dans la baie de Somme, où Irène a décidé de s'installer après le mariage de Charles, où elles rencontrent une Irène sexagénaire, sereine et sans regrets.

Au matin, Maria et Richard se retrouvent tous deux dans la rue. Maria doit aller donner un cours, mais elle promet à Richard qu'elle rentrera au domicile conjugal le soir.

Le numéro 212 se réfère à l'article 212 du Code civil : Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, et assistance.

Le film se déroule tout entier sous l’empire du rêve et du faux, fausse neige, fête du pastel, maquette rendue visible, mécanismes de théâtre, paradoxes temporels. Partie pour faire le vide, Maria se retrouve dans une chambre d’hôtel bientôt surpeuplée par les fantômes, y compris celui de sa propre conscience.

Une poignante interrogation affleure : peut-on jamais se remettre de la perte de la jeunesse ? Peut-on jamais faire autrement que tromper l’autre avec lui-même ?

L’étrange huis clos est bercé par des musiques signifiantes: la Sonate en fa mineur, de Scarlatti, Désormais, de Charles Aznavour, My Heart Belongs to Only You, de Bobby Vinton, Nous dormirons ensemble, de Jean Ferrat, Could It Be Magic, de Barry Manilow, ou encore How Deep is Your Love, de The Rapture.

« Chambre 212 fait souffler un air à la fois vivifiant et nostalgique sur le cinéma français. D’un côté, c’est l’épouse de 45 ans qui assume, seule, la légèreté, l’infidélité chronique, la recherche sans culpabilité du plaisir. De l’autre, le cinéaste déploie une forme qui évoque beaucoup la période la plus inventive de Bertrand Blier (Notre histoire, Trop belle pour toi), par ses mises en abyme et ses déconstructions. Le résultat est enlevé, séduisant, souvent drôle, alors même que le propos est cruel et cru, éloge de la lucidité en amour, constat de l’usure des sentiments. »
Louis Guichard, Télérama, 20 mai 2019

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation et scénario : Christophe Honoré
  • Photographie : Rémy Chevrin
  • Montage : Chantal Hymans
  • Production : Philippe Martin et David Thion
  • Sociétés de production : Les Films Pelléas ; Bidibul Productions (coproduction) ; Scope Pictures (coproduction)
  • Durée : 86 minutes
  • Dates de sortie : mai 2019 (festival de Cannes 2019) ; 9 octobre 2019 (sortie nationale)


chambre212.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique