Claude Brasseur

De Cinéann.

(Différences entre les versions)
(a)
Ligne 2 : Ligne 2 :
== Biographie ==
== Biographie ==
-
Issu d'une lignée d'acteur, il est le fils de [[Pierre Brasseur]] et d'Odette Joyeux. Son parrain, est le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway. Son fils, Alexandre Brasseur est également acteur.
+
Issu d'une lignée d'acteur, il est le fils de [[Pierre Brasseur]] et d'[[Odette Joyeux]]. Son parrain, est le célèbre écrivain américain [[Ernest Hemingway]]. Son fils, [[Alexandre Brasseur]], est également acteur.
-
Claude Brasseur débute en 1956 au cinéma en tournant avec les plus grands, notamment Georges Franju (Les Yeux sans visage), Marcel Carné (Le Pays d'où je viens) et Jean Renoir (Le Caporal épinglé). Il se fait connaître du public avec la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Vidocq en 1971. Mais ce n'est qu'en 1974 avec Les Seins de glace de Georges Lautner qu'il perce au cinéma, obtenant la consécration avec son rôle dans Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976. Il obtient pour ce film le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite dès l'année suivante, Nous irons tous au paradis. Il obtient de nouveau un César en 1980 pour son rôle dans La Guerre des polices. On l'a vu aussi dans La Boum de Claude Pinoteau, Les Loups entre eux de José Giovanni et dernièrement dans Camping et Le Héros de la famille, tournant dans plus de 90 films.
+
Claude Brasseur débute en 1956 au cinéma en tournant avec les plus grands : notamment [[Georges Franju]] ([[Les Yeux sans visage]]), [[Marcel Carné]] ([[Le Pays d'où je viens]]) et [[Jean Renoir]] ([[Le Caporal épinglé]]). Il se fait connaître du public avec la série télévisée [[Les Nouvelles Aventures de Vidocq]], en 1971. Mais ce n'est qu'en 1974 avec [[Les Seins de glace]] de [[Georges Lautner]] qu'il perce au cinéma, obtenant la consécration avec son rôle dans [[Un éléphant, ça trompe énormément]] d'[[Yves Robert]] en 1976. Il obtient pour ce film le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite dès l'année suivante, [[Nous irons tous au paradis]]. Il obtient de nouveau un César en 1980 pour son rôle dans [[La Guerre des polices]] de [[Robin Davis]]. On l'a vu aussi dans [[La Boum]] de [[Claude Pinoteau]], [[Les Loups entre eux]] de [[José Giovanni]] et, dernièrement, dans [[Camping]] et [[Le Héros de la famille]], tournant dans plus de 90 films.
Parallèlement, il s'adonne à la compétition automobile, remportant comme co-pilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983.
Parallèlement, il s'adonne à la compétition automobile, remportant comme co-pilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983.

Version du 28 juillet 2010 à 12:35

Claude Brasseur, de son vrai nom Claude Espinasse, né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur et sportif français

Biographie

Issu d'une lignée d'acteur, il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux. Son parrain, est le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway. Son fils, Alexandre Brasseur, est également acteur.

Claude Brasseur débute en 1956 au cinéma en tournant avec les plus grands : notamment Georges Franju (Les Yeux sans visage), Marcel Carné (Le Pays d'où je viens) et Jean Renoir (Le Caporal épinglé). Il se fait connaître du public avec la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Vidocq, en 1971. Mais ce n'est qu'en 1974 avec Les Seins de glace de Georges Lautner qu'il perce au cinéma, obtenant la consécration avec son rôle dans Un éléphant, ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976. Il obtient pour ce film le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite dès l'année suivante, Nous irons tous au paradis. Il obtient de nouveau un César en 1980 pour son rôle dans La Guerre des polices de Robin Davis. On l'a vu aussi dans La Boum de Claude Pinoteau, Les Loups entre eux de José Giovanni et, dernièrement, dans Camping et Le Héros de la famille, tournant dans plus de 90 films.

Parallèlement, il s'adonne à la compétition automobile, remportant comme co-pilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983.

Filmographie


Théâtre


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Claude Brasseur sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique