Collision (film)

De Cinéann.

Collision (Crash) est un film américain de Paul Haggis, sorti en 2004.

Analyse critique

Les fêtes de fin d'année se préparent à Los Angeles. Un vol de voiture, un accident de la route, des individus de couches sociales et ethniques différentes qui vont être amenés à se croiser. Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, en 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir. Une peinture réaliste sur la composition de l'Amérique d'aujourd’hui, et de son communautarisme exacerbé, où la différence, qu'elle soit sociale ou raciale, est omniprésente dans les rapports humains.

Le film poursuit différents personnages dans un Los Angeles rongé par la violence, la corruption et l’intolérance raciale. Les destins de ces êtres meurtris s’entrecroisent inévitablement, dans des circonstances souvent délétères. C’est par des collisions de voitures, des vols, des abus que le réalisateur met en lumière les différences raciales et les positions sociales. Ces rencontres fortuites nous rappellent avec force que chacun a ses peurs et ses préjugés. Ainsi, tout en nous montrant un clivage social, ce film nous présente aussi nos ressemblances.

Haggis réussit à mener de front différentes intrigues, sans jamais faire faiblir notre intérêt. Avec des textes puissants et des scènes renversantes, Crash a le mérite de nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure tout en étant résolument ludique. Même si le trait est parfois grossier, Paul Haggis pointe justement du doigt les défaillances du modèle d’intégration américain que l’on disait pourtant bien rodé. Le melting pot, littéralement pot-pourri, sur le papier accepte tous les hommes. En réalité, il n’efface pas totalement les ressentiments de chacun. Haggis n’évite pas les caricatures : le méchant flic blanc joué par Matt Dillon et le gentil policier naïf, Ryan Phillippe, font équipe ; l’avocat général, Brendan Fraser et sa femme, Sandra Bullock sont de parfaits bourgeois méprisant les émigrés.

Les performances des acteurs sonnent justes, particulièrement celle de Don Cheadle qui incarne un personnage phare, lucide, dans cette ville assombrie par la violence. Il ne faut pas cacher cependant quelques faiblesses. Et par exemple ne pas se demander ce qui rassemble tous ces personnages, ni s’interroger sur leurs liens. En fin de parcours, Haggis tente bien d’injecter une dose de scénario. Mais tout cela semble artificiel. Et la question du racisme ne parvient pas à lier les différents destins des personnages.

Collision reste un film honorable grâce à ses moments de franche tension et à ses plans lents et épurés; il aborde avec intelligence un sujet délicat, mais pourtant omniprésent dans notre société.

Distribution

Crash.jpg

Fiche technique

  • Titre original : Crash
  • Réalisation : Paul Haggis
  • Scénario : Paul Haggis et Robert Moresco
  • Production : Don Cheadle, Paul Haggis, Mark R. Harris, Robert Moresco, Cathy Schulman et Bob Yari
  • Musique originale: Mark Isham
  • Photographie : James Muro et Dana Gonzales
  • Montage : Hughes Winborne
  • Pays d'origine : États-Unis, Allemagne
  • Durée : 113 minutes
  • Dates de sortie : 10 septembre 2004 (festival de Toronto); 14 septembre 2005 (France)
  • Grand prix du festival du cinéma américain de Deauville 2005
  • Oscar du meilleur film pour 2005
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique