Comme un avion

De Cinéann.

Comme un avion , film français de Bruno Podalydès, sorti en 2015
Il existe également Comme un avion, film homonyme réalisé par Marie-France Pisier et sorti en 2002.

Analyse critique

Michel est passionné par les avions de l'époque héroïque. Par un pur hasard, il découvre que la forme d'un kayak ressemble à celle du fuselage d'un avion. Il commande un kayak en kit qu'il monte chez lui et profite de huit jours de congés pour s'en aller sur une rivière. Il fait escale dans un domaine où il rencontre Laetitia une veuve mature avec laquelle il aura un début de relation et Mila une jeune fille romantique. Il ne se décide pas vraiment à repartir et quand il le fait malgré tout ce sera pour y être ramené suite à plusieurs concours de circonstances.

La première partie du film, qui expose l'acteur-réalisateur en infographiste doux dingue, est particulièrement réussie. On est intrigué, puis séduit, par cet éternel enfant que fait rêver l'Aéropostale. La figure légèrement inquiétante de Sandrine Kiberlain, trop bienveillante pour être honnête, rehausse l'étrangeté du film pour le porter vers des sommets de bizarrerie poétique.

Commencé par une sieste, poursuivi au rythme de l'escargot, le périple s'immobilise : quoi que le voyageur tente, le destin le ramène sans cesse au bizarre havre de paix et de pure jouissance, où les femmes sont douces et l'alcool coule en abondance. Comme dans un conte, puisque cette échappée belle tient aussi du retour à l'enfance, avec le Manuel des Castors juniors comme guide, le kayakiste est victime d'un sort qui le scotche à une dolce vita champêtre et arrosée.

L'art de Bruno Podalydès est un mélange d'observation ludique du quotidien et de léger décalage, une poétisation du réel. En son cœur, ce personnage lunaire, qui monologue mezzo voce sur tout et rien, tente de se laver des songes noirs qui l'habitent, et finira par toréer, seul, dans une prairie, avec une tente de camping pour muleta, avant de s'écrouler, vaincu par le plaisir et l'absinthe.

Autour de lui, une galerie de rencontres irrésistibles, collègue sympa mais pédant, voisine nymphomane, jolie routarde en carafe que la pluie fait pleurer, et autant de situations charmantes ou drôles, toujours inventives, comme ces rencontres récurrentes avec un vrai-faux Pierre Arditi irascible. Le rire ou le sourire sont voisins de la mélancolie à mesure que les déambulations s'accompagnent des voix de Bashung (Vénus) ou de Moustaki (Donne du rhum à ton homme, Le Temps de vivre) : parce que cet hymne aux plaisirs simples, cette fable anti­stress, forme une parenthèse qui, forcément, se refermera.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation : Bruno Podalydès
  • Scénario : Bruno Podalydès
  • Photographie : Claire Mathon
  • Montage : Christel Dewynter
  • Société de production : Why Not Productions et France 3 Cinéma
  • Producteur : Pascal Caucheteux
  • Durée : 105 minutes
  • Date de sortie : 10 juin 2015
commeavion.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique