Cours, Lola, cours!

De Cinéann.

Version du 25 octobre 2007 à 08:21 par Charlie16 (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cours, Lola, cours ! ( Lola rennt ) est un film allemand de 1998 réalisé par Tom Tykwer.

Analyse

Manni, le copain de Lola , doit s'occuper de transférer de l'argent pour un trafiquant de voitures. Lola devait aller le chercher pour qu'il puisse finir la transaction. Mais voilà, Lola s'est fait voler son scooter et n'a pu arriver à l'heure. Manni décide de prendre le métro afin de ne pas arriver en retard. Cependant, il oublie par mégarde dans le métro berlinois le sac en plastique dans lequel se trouve la somme de 100 000 DM en liquide qui lui avait été confiée. Il ne lui reste plus que vingt minutes avant qu'on vienne lui réclamer l'argent. Désespéré, il téléphone alors à Lola. Elle a donc en fait exactement vingt minutes pour essayer de l'aider à s'en sortir. Elle sort de chez elle en courant, dans l'idée d'aller voir son père, qui devrait peut-être pouvoir l'aider.

Le temps d'introduire le récit, Tom Tykwer a déjà alterné retours en arrière en noir & blanc, cartoons, et rapides mouvements de caméras, à quoi s'est ajoutée une musique électronique dynamique. Le générique est d'ailleurs annonciateur, le réalisateur s'amuse avec nos yeux: éclairs lumineux, couleurs saturées, effet d'éloignement amenant le titre.

Revenons en à Lola, vêtue de vert et de bleu clair, les visages des personnes dont elle pense qu'elles pourraient l'aider sont projetés irrégulièrement, pendant que la caméra tourne avec rapidité autour d'elle, le tout enveloppée par des beats électroniques (à la System 7, fire album). C'est son papa qu'elle décide d'aller voir, Lola quitte en courant son appartement sans écouter la voix (de sa maman) qui réclame qu'elle lui rapporte du shampooing, la caméra quitte à cet instant Lola et nous emmène là d'où vient la voix, dans le salon, contourne le divan sur lequel est affaissée sa maman - attirée par les boissons alcoolisées et l'astrologie - et plonge vers un écran de télévision où on retrouve Lola, dans un cartoon, qui devale les escaliers menant à la porte d'entrée de l'immeuble.

Retour à la réalité, Lola s'élance dans les rues de Berlin, la caméra la précède ou la suit, le temps pour nous de contempler ses cheveux rouges chatoyants, son tatouage au bas du ventre et son visage à la peau doucement tendue. Dotée d'une bonne condition physique, Lola heurtera dans sa course des passants dont l'avenir nous est suggéré par une succession de photographies qui font sourire (un cycliste qu'elle rencontre se cassera la figure, se mariera avec l'infirmière qui le soigne) ou lugubres (une dame plutôt désagréable sera atteinte de paralysie, ou mourra, on intercepte l'image d'un tombeau dans un cimetière).

Les infortunes de Lola se succèdent, son père qu'elle a rejoint et en qui elle avait confiance ne la prend pas au sérieux et la laisse en pleurs. Il reste peu de temps, Lola court rejoindre son ami (l'écran est divisé en 3: Lola qui court, Manni qui l'attend, l'horloge de la ville), celui-ci perd patience et décide de commettre un hold-up dans le grand magasin du coin. Arrivée, Lola l'aide, ils s'échappent avec le butin, sont rattrapés par la police, un des agents tire maladroitement et atteint Lola, qui tombe lentement (ralenti) sur le sol. FIN ? Non.

On retrouve Lola et Manni en aparté, couchés sur le dos dans un lit, les images sont rougeâtres, en amoureux ils se questionnent (tu m'aimes ? etc.). Le récit fait marche arrière, on est de nouveau dans l'appartement de Lola, elle vient d'apprendre que son ami est en danger et quitte l'appartement tout aussi rapidement, une autre musique électronique complète la scène (à la Underworld, avec des paroles), les premiers gestes sont identiques à la "première version". Cependant, Lola croisera différemment les passants, leurs réactions seront différentes, leur futur suggéré aussi, elle trouvera son père dans un autre contexte, ...

Cours Lola cours est un film qui sort de l'ordinaire. À trois reprises, le film recommence au début de l'histoire, un peu comme s'il y avait eu une erreur dans le montage des bobines. On se prend alors à jouer au jeu des différences entre les différentes « versions » de l'histoire, car, rassurez-vous, il ne se passe pas trois fois exactement la même chose ! En fait, chaque séquence débute sur un « Et si... ».

Le film rappelle Smoking / No Smoking d'Alain Resnais pour les différents évènements et leurs incidences, Trainspotting pour la musique intense, son côté "jeune" et la course. "Lola Rennt" se caractérise par un rythme trépidant, un style clip-vidéo (travellings optiques, fondus, etc.), un certain humour (notamment les variations entre les versions de l'histoire, les futurs suggérés, etc.), le mélange de cartoon, d'images vidéos "amateurs", etc. Les personnages ne sont pas présentés longuement, on suit simplement une courte période d'une journée de leur jeunesse.

Lola, le personnage principal, passe presque tout le temps du film à courir, et quand elle ne court pas, la vitesse du film ne ralentit pas pour autant. Le film ressemble presque à un clip vidéo. C'est flashy : Lola a les cheveux rouge vif ! C'est rapide, les plans de caméra se succèdent les uns aux autres à une vitesse effrénée durant tout le film. La musique techno est omniprésente. Pendant que Lola court, il n'y a pas de dialogues, juste de la musique. Enfin, l'action se passe à Berlin, la ville de la Love Parade, réputée pour ce genre de musique.

Cours Lola cours est l'un des films allemands les plus importants des années 1990. Il a influencé le cinéma allemand et au delà puisque le premier épisode de la série Alias multipliait les références à Cours Lola, Cours (musique, cheveux teints en rouge, ...)

Courslola.jpg

Distribution

Fiche technique

Prix du film allemand 1999 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle féminin pour Nina Petri, meilleur second rôle masculin pour Herbert Knaup, prix du public pour le film de l'année et pour Franka Potente en tant que meilleure actrice.


Cette page utilise tout ou partie du contenu de fr.film.wikia. L'original de l'article est à Cours%2C_Lola%2C_cours_%21 . La liste des auteurs se trouve dans historique. Le texte de cette page tout comme celui-ci est disponible sous GNU Free Documentation License.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique