Emmanuel Mouret

De Cinéann.

Emmanuel Mouret , réalisateur et acteur français né en 1970 à Marseille

Biographie

Emmanuel Mouret est issu d'une famille marseillaise. Son grand-père tenait une boutique d’orfèvrerie religieuse, et son père était expert et marchand d'art.

Il passe son enfance à Marseille et effectue ses études secondaires au lycée Thiers. Élève moyen, il décroche un baccalauréat scientifique. Déjà intéressé par le cinéma, il y réalise un premier court métrage à l'âge de 19 ans,.

A Paris, il suit quatre ans durant des études d’art dramatique et intègre la Fémis en section « réalisation ». Il en sort diplômé en 1998 et son film de fin d'études Promène-toi donc tout nu ! est honoré d'une sortie en salle en 1999.

Le cinéaste joue fréquemment le rôle principal de ses films, interprétant un jeune homme candide et maladroit. Chaque fois, Il signe le scénario.

Il écrit et réalise son premier long métrage en 2000, Laissons Lucie faire !, dans lequel il joue et dirige Marie Gillain. Il enchaîne quatre ans plus tard avec son deuxième long métrage, Vénus et Fleur, porté par des actrices inconnues dans les rôles-titres. Le film est sélectionné pour La Quinzaine des réalisateurs en 2004 à Cannes.

Filmographie

Distinctions

  • 2019 Nomination César de la meilleure adaptation pour Mademoiselle de Joncquières
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique