Gran Torino

De Cinéann.

Version du 16 mars 2010 à 20:49 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Gran Torino film américain sorti en 2008, réalisé et produit par Clint Eastwood qui tient également le rôle principal.

Analyse critique

Le film raconte l'histoire de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, bougon, raciste, et irascible qui vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino de 1972, dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec M. Kowalski.

Walt Kowalski est un Polono-Américain, travaillant dans une usine Ford et vétéran de la guerre de Corée. Il vit une retraite paisible dans un pavillon dans la banlieue de Highland Park (Michigan), avec son labrador retriever jaune : Daisy. Anciennement occupé par la classe ouvrière, ce quartier est maintenant majoritairement occupé par des habitants issus de l'immigration hmong et doit faire face à la violence des gangs. Le film s'ouvre sur la cérémonie de funérailles de la femme de Walt. Ce dernier est stupéfait par le caractère superficiel de l'éloge de sa femme que fait le jeune curé et par l'absence de considération de ses propres fils, Mitch et Steve, préoccupés par leurs propres problèmes et leurs propres familles.

Sans compter que les signes de faiblesses que montre le vieil homme dont la mauvaise santé est illustrée à plusieurs reprises, semblent être interprétés comme une aubaine : bien entendu, les fils guettent l'héritage.

Les voisins de Walt, les Vang Lor, sont une famille hmong, au grand dam de celui-ci. Sue et son frère Thao sont les deux adolescents de la famille. Thao, un jeune homme introverti, subit implacablement des pressions de la part de son cousin pour rejoindre le gang hmong local ; il accepte finalement une initiation qui a pour but de voler la voiture que Kowalski a gagné : une Ford Gran Torino de 1972, son bien le plus précieux. Mais le vieil homme, armé d'un M1 Garand, interrompt le vol et fait fuir Thao en le menaçant avec son arme.

La première heure tient presque de la comédie grinçante. Eastwood surjoue le vieux réactionnaire veuf et raciste, retraité des usines Ford, coincé dans la banlieue de Detroit entre des voisins qui ne sont plus ceux, bien blancs, d'autrefois, mais des immigrés asiatiques. Une bière à la main, un oeil sur sa Gran Torino (un modèle Ford, bien entendu) surastiquée, l'homme ne fait même pas semblant d'être civilisé : il gronde littéralement comme un clébard au moindre pas « étranger » sur sa pelouse. Et claque la porte au nez du curé qui veut à tout prix sauver son âme.

La pression exercée par le gang hmong pèse de plus en plus lourdement sur Thao. Les gangsters deviennent violents. Quand la famille de Thao et d'autres voisins hmong tentent de les repousser, la bagarre déborde sur la pelouse de Walt. Furieux, celui-ci met en joue les membres du gang avec son M1 Garand et ces derniers se retirent.

Le contraste, très payant, entre le vieil Américain enraciné, vétéran de la guerre de Corée, et ses voisins venus d'ailleurs culmine après le premier virage au noir du récit. Parce qu'il a sorti une arme pour mettre fin à une rixe, le sale bonhomme est soudain considéré comme un demi-dieu par la famille asiatique d'à côté, et, du coup, couvert de cadeaux. Walt demande qu'on le laisse tranquille et tente sans succès de rejeter les cadeaux qui lui sont continuellement apportés par ses voisins hmong. Cependant, lorsque Walt vient en aide à Sue lors d'une altercation, quelques jours plus tard, celle-ci se lie d'amitié avec lui. Il se retrouve invité à un barbecue de famille le jour même de son anniversaire, alors qu'il vient à peine de mettre violemment à la porte l'un de ses fils et sa belle-fille qui apportaient à l'occasion de leur visite des brochures et des dépliants de maisons de retraite. Walt accepte donc l'invitation et en apprend un peu plus grâce à Sue à propos de la culture hmong, de leur alliance avec les forces armées des États-Unis durant la guerre du Vietnam, et leur statut de réfugiés politiques. Plus tard, Walt améliore ses rapports avec Thao, il lui fait faire, au début, de menus travaux dans le voisinage, puis il lui décroche un travail dans le bâtiment. Kowalski commence à accepter les cadeaux que ses voisins laissent sur son porche, particulièrement les plats préparés. Walt fait un bilan médical et reçoit les résultats ; le film suggère qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre.

Un peu plus tard, Thao est confronté et volé par le gang de son cousin en revenant de son travail. Furieux, Walt rend visite à un des membres du gang, et le bat et lui demandant de laisser tranquille Thao. Le gang répond par une fusillade depuis leur voiture sur la maison des Vang Lor, et en battant et violant Sue. Thao devient furieux, et demande à Walt de l'aider à se venger. Walt accepte mais explique qu'un plan et beaucoup de prudence sont nécessaires. Il se rend chez le coiffeur, achète un nouveau costume et se confesse. Kowalski donne sa Silver Star à Thao (qu'il avait reçu en récompense de la prise d'une mitrailleuse chinoise) puis l'enferme dans son sous-sol, il donnera ensuite les indications à Sue pour libérer Thao. C'est à ce moment de l'histoire que Walt confesse que durant la guerre, il tua un jeune soldat communiste de l'âge de Thao qui voulait seulement se rendre.

Après que Sue ait libéré Thao, Walt affronte les membres du gang devant leur maison. Une cigarette à la bouche, il demande du feu au gang, et met délibérément la main à l'intérieur de sa veste. Ses derniers mots sont « Je vous salue, Marie ». Le gang lui tire dessus croyant qu'il voulait dégainer son arme. Walt tombe à terre, mort, un Zippo avec le blason de la 1re division de cavalerie américaine à la main. Walt fit délibérément ça pour que les membres du gang qui l'ont abattu soient arrêtés pour l'avoir tué de sang froid. Le gang, maintenant en état d'arrestation, ne peut plus faire de menaces aux Vang Lor ou au voisinage grâce au sacrifice de M. Kowalski.

Sur le testament de Walt il est écrit qu'il légue sa Gran Torino à son ami Thao au grand dam de ses fils de plus Walt à aussi légué sa maison et son contenu à l'église. Le personnage de Walt est hanté par sa fin prochaine, et le cinéaste semble désormais tourner comme si sa filmographie risquait d'en rester là. Moment éloquent où le vieil homme fait retaper à son petit protégé une vieille baraque et lui enseigne ainsi le goût du travail, de l'action, du « faire » pour le « faire ». C'est bien l'héritage d'Eastwood lui-même, qui, sur les traces des grands pionniers de Hollywood, a un jour formulé ainsi sa devise : « Je le fais, c'est tout. »

Distribution

Grantorino.jpg
  • Clint Eastwood  : Walt Kowalski
  • Bee Vang : Thao, l'ado hmong voisin de Walt
  • Ahney Her : Sue, la sœur aînée de Thao
  • Christopher Carley : le Père Janovich, 27 ans
  • John Carroll Lynch : Martin, le coiffeur "rital"
  • Doua Moua : Fong / Spider, le cousin de Thao membre du gang
  • Cory Hardrict : Duke
  • Geraldine Hughes : Karen Kowalski
  • Brian Haley : Mitch Kowalski, fils de Walt
  • Dreama Walker : Ashley Kowalski
  • Brian Howe : Steve Kowalski, fils de Walt
  • Choua Kue : Youa, attirée par Thao
  • Chee Thao : la grand-mère
  • William Hill: Tim Kennedy, le chef de chantier

Fiche technique

  • Titre original : Gran Torino
  • Réalisation : Clint Eastwood
  • Scénario : Nick Schenk, d'après une histoire de Dave Johannson et Nick Schenk
  • Musique originale : Kyle Eastwood et Michael Stevens
  • Image : Tom Stern
  • Montage: Joel Cox et Gary D. Roach
  • Production : Clint Eastwood, Bill Gerber et Robert Lorenz
  • Producteurs exécutifs : Jenette Kahn, Tim Moore et Adam Richman
  • Société de production : Warner Bros. Pictures
  • Durée : 110 minutes
  • Dates de sortie: 17 décembre 2008, 25 février 2009 (France)


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique