India Song

De Cinéann.

India Song est une pièce de théâtre de Marguerite Duras qu'elle adapte et réalise elle-même pour le cinéma, film sorti en 1975.

Sommaire

La pièce de théâtre

Marguerite Duras a écrit India Song à la demande de Peter Hall en août 1972 pour une mise en scène à Londres. La pièce reprend le thème et les personnages du Vice-consul tout en modifiant radicalement la perception.

Analyse critique du film

À Calcutta, dans les années 1930, Anne-Marie Stretter, l'épouse de l'ambassadeur de France danse avec son amant Michael, au cours d'une réception dans les salons de l'ambassade situé sur les bords du Gange. Dehors, dans la chaleur étouffante d'une nuit de mousson, retentit la plainte d'une mendiante affamée.
L'ex-vice-consul, déchu de ses fonctions pour avoir tiré sur les lépreux, contemple Anne-Marie Stretter, entourée d'hommes, puis lui déclare son amour et, après son refus, disparaît dans la nuit.

Ce film, lent et magique, nous plonge dans une vision romantique et envoûtante de l'Inde vu par Duras. Les images, tournées en Région Parisienne sont décalées par rapport aux voix, aux bruits et à la musique très originale de Carlos d'Alesio.
Elle nous décrit de façon impressionniste l'amour désespéré, la nostalgie des empires coloniaux, la misère qui se cache dans ces pays de rêve.
La narration durassienne, sublimée par la sombre photo moirée et mordorée de Bruno Nuytten, laisse le souvenir indélébile et lancinant de la petite mort éperdument romantique

Marguerite Duras créa l’événement et la surprise… Certains n’arrivèrent pas à expliquer comment, avec « pas grand-chose », avec un argument ultramince pour un film entièrement tourné en banlieue parisienne, Duras réussit à recréer à la fois l’atmosphère de l’Inde des années 1930 et, en même temps, celle, intemporelle, d’un drame d’amour fou d’une suprême élégance.

Les images de Delphine Seyrig, valsant langoureusement sur la musique de Carlos d'Alessio, sont devenues mythiques. Ses partenaires masculins ne sont pas en reste et on comprend l’héroïne : on ne saurait dire qui, de Michael Lonsdale et Claude Mann, est le plus séduisant.

Marguerite Duras déclare: " Le travail sur les voix a été le plus long de tous. Plus long que le montage-images. J’ai fait des prises de son partout : dans des églises, dans des lieux très bruyants, dans des caves, dans des couloirs, chez moi, chez la monteuse... J’ai toujours été sensible aux voix entendues par hasard, en lambeaux, dans des lieux publics, dans des cafés, dans des cours d’immeuble... (...) Et je pense qu’elles témoignent de Calcutta, ces voix."

« À vrai dire, je ne sais pas trop d’où il vient Carlos d’Alessio, on dit du pays argentin, mais lorsque j’ai entendu sa musique pour la première fois, j’ai vu qu’il venait du pays de partout, j’ai vu des frontières aplanies, des défenses disparues, la libre circulation des fleuves, de la musique, du désir, et j’ai vu que j’étais aussi bien de cette nation argentine que lui, Carlos d’Alessio, de ce Viêtnam, du Pacifique Sud, quelle joie, j’ai été heureuse, et je lui ai demandé de faire la musique pour un film de moi, il a dit oui, j’ai dit sans argent, et il a dit oui, et moi j’ai fait les images et les paroles en raison du blanc que je lui laissais pour sa musique à lui et je lui ai expliqué que ce film se passait dans un pays qui nous était inconnu, aussi bien à lui qu’à moi, les Indes coloniales, l’étendue crépusculaire, de lèpre et de faim des amants de Calcutta, et que nous devions les inventer tous les deux en entier.

Nous l’avons fait. Et de cette façon, la chose s’est faite, nous avons fait complètement ensemble, lui et moi, ce film du titre India Song et le film a été terminé et il est sorti de nos mains, et il nous a quittés, et il est en train de parcourir le monde contenant à jamais dans son être les éclats douloureux arrachés de notre corps, et nous laissant toujours privés, et de même toujours privés de nous-mêmes ensemble la faisant, nous laissant là, à faire d’autres musiques, d’autres films, d’autres chansons, et à toujours nous aimer aussi fort, tellement, si vous saviez. »

Fiche technique

  • Titre : India Song
  • Réalisatrice : Marguerite Duras d’après son roman Le Vice-consul
  • Scénario : Marguerite Duras
  • Musique : Carlos d'Alessio
  • Directeur de la photographie : Bruno Nuytten
  • Montage : Solange Leprince
  • Pays d’origine : France
  • Date de tournage : 1974
  • Sociétés de production : Sunchild Production (France), Les Films Armorial (France)
  • Producteurs : Simon Damiani, André Valio-Cavaglione
  • Durée : 120 minutes (2 h)
  • Date de sortie : 4 juin 1975 en France

Distribution

Indiasong.jpg

Distinctions

  • 1975 : Prix de l'Association Française du Cinéma d'Art et d'Essai à Cannes
  • 1976 : Grand Prix de l'Académie du Cinéma

Discographie

  • 1987] : Home Movies précédé des thèmes du film India Song, musiques de Carlos d'Alessio interprétées au piano par Carlos d'Alessio et Raphaël Sanchez, réalisation de Carlos d'Alessio assisté de Denis Lepeut, 1 CD Le Chant du Monde, LDX 274864.
  • 1991 : India Song et autres musiques de films, 1 CD Cristal box Le Chant du Monde, 274818.

Extraits vidéo


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique