Jacques Demy

De Cinéann.

Version du 21 août 2007 à 12:45 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Jacques Demy (1931-1990) est un réalisateur français, également scénariste, dialoguiste et parolier, producteur et acteur.

Biographie

Jacques Demy est né le 5 juin 1931 à Pontchâteau près de Nantes en Loire-Atlantique (France). Il est décédé le 27 octobre 1990 à Paris d'une hémorragie cérébrale. Jacques Demy est enterré à Paris, au cimetière du Montparnasse (9e division).

Il était marié à Agnès Varda qui lui a rendu hommage à travers ses films : Jacquot de Nantes (1991), Les Demoiselles ont eu 25 ans (1993), L'Univers de Jacques Demy (1995). Mathieu Demy est leur fils.

L'une de ses particularités est que ses films sont pour la plupart des films chantés, parfois entièrement pour deux d'entre eux.

Le cinéma de Jacques Demy

Les films de Jacques Demy accordent une grande place à la musique et plusieurs de ses films sont en chanté (selon la promotion des Parapluies de Cherbourg !). Il a souvent fait appel à Michel Legrand pour composer les musiques, lui même s'attelant aux textes, et allant même à deux occasions jusqu'à réaliser des films entièrement chantés : Les Parapluies de Cherbourg et Une chambre en ville. Ces deux films du reste se démarquent paradoxalement de son univers féérique pour explorer le sentimental dans une description sociale méticuleuse. Il est probablement le seul réalisateur en dehors des États-Unis à avoir obtenu un succès international dans le domaine de la comédie musicale avec Les Parapluies de Cherbourg (Palme d'Or au festival de Cannes) et Les Demoiselles de Rochefort.

Les contes, les légendes, voire le féérique, sont très présents dans ses films : Peau d'Âne d'après Charles Perrault, Le joueur de flûte dans la légende du joueur de flûte de Hamelin, Parking d'après le mythe d'Orphée ; dans les Demoiselles de Rochefort, il joue avec les artifices du conte, en le modernisant pour mieux le servir.

La frontière entre réalité et conte se retrouve également dans la localisation de ses films. Enfant du bord de mer, nombre de ceux-ci se passent dans un port, lieu frontière entre terre et mer, entre réalité et rêve, entre quotidien et évasion, et espace de rencontre entre plusieurs horizons : Lola et Une chambre en ville à Nantes ; Les Parapluies de Cherbourg ; Les Demoiselles de Rochefort ; La Baie des Anges à Nice ; Trois Places pour le 26 à Marseille. C'est dans ce dernier film qu'il a offert à Yves Montand son seul rôle chantant et dansant au cinéma.

Jacques Demy insère des clins d'œil à ses films précédents dans certains longs métrages, comme s'ils formaient ensemble une longue histoire découpée. Par exemple Roland Cassard, diamantaire amoureux de Lola épouse Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg, après avoir fait fortune aux États-Unis. De même, la mère et ancienne danseuse qu'il rencontre à Nantes, avant qu'elle ne parte retrouver sa fille à Cherbourg chez son beau-frère coiffeur, est découpée en morceaux dans Les Demoiselles de Rochefort. En décortiquant ses films, on s'aperçoit qu'aucune rencontre n'est insignifiante.

Créateur d'une œuvre personnelle ayant marqué plusieurs générations de spectateurs, il ne s'est trouvé personne pour poursuivre sa voie, hormis des hommages, parfois parodiques. Soulignons néanmoins l'intéressante tentative de Jeanne et le garçon formidable en 1998, qui en reprend les fondements, en les adaptant à l'époque, et arrive à conserver un équilibre entre description sociale, émotion sentimentale et qualité musicale.

Filmographie

'de:Jacques Demy

en:Jacques Demy


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique