John Boorman

De Cinéann.

Version du 3 mars 2009 à 17:43 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

John Boorman est un réalisateur, producteur, producteur délégué, scénariste, interprète britannique, né le 18 janvier 1933 dans la banlieue de Londres à Shepperton (Royaume-Uni).

Sommaire

Biographie

John Boorman passe une partie de son enfance chez les Pères Jésuites, mais sa jeunesse est surtout marquée par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, épreuve qu'il évoquera plus tard dans son film La Guerre à sept ans, le plus autobiographique sans doute de son œuvre.

La lecture de Carl Gustav Jung l'influença beaucoup, notamment sa théorie sur les mythes comme fondements vivants de la société et de la psychologie individuelle et collective, idée qui transparaît dans Excalibur notamment.

A dix-huit ans, il devient critique de cinéma dans des revues spécialisées et participe à des émissions radiophoniques sur le même thème. En 1955, il est monteur pour une chaine de télévision privée, puis réalise des documentaires pour la Southern Television. A la BBC, il fait une série de portraits documentaires, Citizen 63 et The Newcomers.

Son premier long métrage, Catch us if you can, (Sauve qui peut), date de 1965.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Récompenses


Retrouvez tous les détails de la filmographie de John Boorman sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique