Julien Duvivier

De Cinéann.

Julien Duvivier, né le 8 octobre 1896 à Lille, mort le 30 octobre 1967 à Paris était un réalisateur français.

Dans les années 1930, il fait partie de la société de production Film d'Art de Marcel Vandal et Charles Delac où il pratique le travail d'équipe.

Duvivier a beaucoup tourné, trop sans doute, alternant des films qui sont parmi les plus grands du cinéma français, et des œuvres mineures, films de commande exécutés rapidement. Son image en a souffert : on l’a souvent traité en technicien sans personnalité - à tort. Si on ne s’attache qu’à la ligne de crêtes qui joint ses œuvres majeures, on découvre un cinéaste tourmenté, pessimiste, construisant autour de personnages forts un environnement sombre, écrasé par un destin mauvais. Il est un des créateurs, dès sa période muette, de ce réalisme noir qui a dominé les trois premières décennies du cinéma parlant, y introduisant très tôt (La Tête d’un homme, en 1933) une lumière empruntée à l’expressionnisme allemand.

Il est l'inventeur d’un univers d’images où le réalisme le plus cru et souvent très noir est pénétré d’une fantaisie insolite. Après la Seconde Guerre mondiale, il donne une représentation tout aussi pessimiste de la société française, qu'il montre dominée par l'hypocrisie, le cléricalisme étroit, la mesquinerie et la rouerie féminine.

Filmographie


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Julien Duvivier sur sa fiche IMDB

Bibliographie

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique