L'Histoire d'Adèle H.

De Cinéann.

Version du 26 avril 2008 à 07:36 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L'Histoire d'Adèle H. est un film français de François Truffaut, sorti en 1975.

Sommaire

Synopsis

Le film relate l'histoire d'Adèle Hugo, deuxième fille de Victor Hugo. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voire obsessionnel, pour le lieutenant britannique Pinson qui ne la paye pas de retour. Elle termine sa vie dans la déchéance et la folie.

Adèle Hugo est le cinquième enfant et la seconde fille de Victor Hugo, ( Paris, 24 août 1830– Suresnes 21 avril 1915), la seule qui survivra à son illustre père mais dont l'état mental, très tôt défaillant, lui vaudra de longues années en maison de santé. Elle fut soignée par le docteur Auguste Axenfeld.

Commentaires

Ce film est une exploration romantique et douloureuse des souffrances de la fille de l'immense Victor Hugo, sa quête sans espoir de nier ce père envahissant et de vivre de manière autonome. Le souvenir de la mort tragique de sa sœur Léopoldine Hugo et l'indifférence d'un officier anglais qu'elle croit aimer accentue son glissement vers la folie. La musique composée par Maurice Jaubert, lui-même précocement mort en 1940, souligne la tragédie et en même temps rend hommage à Jean Vigo qui avait déjà retenu ces thèmes pour L'Atalante.

À propos de L'Histoire d'Adèle H. , Truffaut écrit :

En établissant le script de L'Enfant sauvage d'après le Mémoire du Docteur Jean Itard, nous avions découvert, Jean Gruault et moi, le grand plaisir qui consiste à organiser une histoire de fiction à partir d'évènements réels en s'efforçant de ne rien inventer, et de ne pas altérer la vérité du matériel documentaire. S'il est difficile de construire une intrigue unanimiste, mêlant une dizaine de personnages dont les actions s'entrecroisent, il est presque aussi difficile d'écrire un film intimiste mettant en scène un seul personnage sur l'écran. Je crois pourtant que c'est cet aspect solitaire qui m'attirait le plus dans ce projet ; ayant tourné des histoires d'amour à deux personnages et à trois personnages, j'avais l'impression de tenter une expérience passionnante, dévoré par une passion à sens unique.

Distribution

Fiche technique

Récompense



Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique