L'Homme aux cercles bleus

De Cinéann.

(Différences entre les versions)

Version du 8 décembre 2020 à 21:10

L'Homme aux cercles bleus, téléfilm français de Josée Dayan, d'après Fred Vargas et diffusé pour la première fois en 2009

Analyse critique

Depuis plusieurs mois, les journaux relatent un événement qui intrigue les Parisiens. Pendant la nuit, les trottoirs sont décorés de grands cercles dessinés à la craie autour d'objets aussi anodins que variés, et agrémentés d'une phrase énigmatique, écrite dans une belle écriture soignée : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » Beaucoup s'amusent de cette excentricité, certains s'en irritent.

Adamsberg, le commissaire du secteur, s'inquiète. Ces gestes anodins lui semblent les prémices d'une catastrophe. Il ne retient de ces cercles que leur futile cruauté qu'il semble le seul à percevoir.

Une fois de plus, son instinct lui donne raison. Bientôt, le corps d'une femme égorgée est retrouvé au centre de l'un de ces cercles. Puis deux autres personnes, un homme et une femme, sont égorgées de la même manière.

Avec l'aide de deux nouvelles connaissances, un bel aveugle cynique et une scientifique curieuse, Adamsberg entend résoudre cette mystérieuse affaire.

Emmanuel Carrère et son fils Gabriel ont pris des libertés fécondes avec la lettre de L'Homme aux cercles bleus, tout en restant fidèles à son esprit. Si les deux scénaristes ont privilégié à juste titre la relation, mêlée d'estime et d'affection réciproques, entre Adamsberg l'intuitif et Danglard le rationnel, ils n'ont pas oublié de développer les seconds rôles, servis par un casting de luxe comme Charlotte Rampling en photographe mystérieuse et Jean-Pierre Léaud en historien halluciné.

L'univers à la fois fantaisiste et inquiétant de Fred Vargas est parfaitement restitué par les dialogues riches en digressions absurdes comme par la réalisation. Les visions nocturnes d'un Paris désert, les couleurs froides des décors, la caméra constamment mobile contribuent à l'atmosphère délicieusement fantastique du récit.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisatrice : Josée Dayan
  • Scénario : Emmanuel Carrère, d'après le roman homonyme de Fred Vargas publié en 1991
  • Date de première diffusion : 28 octobre 2009 sur France 2.
  • Durée : 100 minutes
cerclesbleus.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique