La Bataille du rail

De Cinéann.

(Différences entre les versions)
(a)
(Fiche technique)
 
Ligne 31 : Ligne 31 :
* Durée : 85 minutes
* Durée : 85 minutes
*Date de sotie : 27 février [[1946]]
*Date de sotie : 27 février [[1946]]
-
*Prix de la mise en scène au [[Festival de Cannes]] 1946
+
*[[Prix de la mise en scène (Festival de Cannes)]] 1946
 +
*[[Prix Méliès]] 1946
{{imdb titre|0038334}}
{{imdb titre|0038334}}

Version actuelle en date du 10 février 2009 à 17:39

La Bataille du rail film français de René Clément, sorti en 1946.

Analyse critique

Le film retrace la résistance des cheminots français pendant la Seconde Guerre mondiale et les efforts de ces derniers (sabotage) pour perturber la circulation des trains pendant l'occupation nazie.

Dans une gare de province, deux hommes, le chef de gare, Athos et son adjoint Camargue, organisent la résistance : passage de fugitifs, de courrier, tracts, envoi de renseignements à Londres. Des sabotages ont lieu. Des otages sont pris et fusillés. Après le débarquement, l'organisation Résistance Fer est prête. Les Allemands veulent envoyer des renforts vers la Normandie où la bataille fait rage vers Caen et Avranches, et rassemblent un convoi de 12 trains, baptisé Apfelkern.

Mais la petite ligne secondaire où il s'engage saute et le convoi doit revenir sur la grande ligne. En pleine nuit, Camargue fait dérailler une locomotive et huit wagons. La grue géante est sabotée à son tour et le train de nouveau bloqué. Quand ils repartent, ils sont précédés d'un train blindé que le maquis attaque en vain, mais la résistance réussit à faire sauter la voie entre le convoi de tête et le suivant, le 1504, qui déraille et choit dans un ravin. Dérivés sur les lignes électrifiées, les trains restants sont à nouveau bloqués par une coupure du courant. Les locomotives à vapeur font tomber leurs feux. L'aviation alliée, prévenue, intervient alors. En Normandie, c'est la déroute et les haut-parleurs des gares annoncent la Libération; les premiers américains arrivent sur le triage, tandis que s'ébranle le 122, premier train libre.

Le film sortant alors que la France était en guerre en Indochine contre le Viet minh, a été très vite retiré des salles ; en effet, il montrait, entre autres, comment les Résistants sabotaient des lignes de chemin de fer; techniques mises en œuvre ensuite par les Vietnamiens, contre l’armée française.

Distribution

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique