La Chasse du comte Zaroff

De Cinéann.

La Chasse du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) est un film américain de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, sorti en 1932.

Sorti en France en 1934 sous le titre « La Chasse du comte Zaroff », c’est par erreur qu’il a également été exploité par la suite sous son titre au pluriel : Les Chasses du comte Zaroff.

Sommaire

Analyse critique

Sur un yacht privé, quelque part en mer des Caraïbes, le capitaine se rend compte que des balises ont été déplacées. Le bateau se fracasse sur les écueils, il n'y a qu'un seul survivant, Robert (Bob) Rainsford, chasseur de fauves réputé. L'île qu'il a pu gagner est habitée par le comte Zaroff, un russe qui a fui la Révolution russe, avec sa fortune et quelques domestiques, et qui habite une forteresse isolée, seule habitation de l'île.

Le canot étant en panne, le nouvel arrivant retrouve deux survivants d'un précédent naufrage, Eve Trowbridge et son frère Martin, qui trompe l'ennui dans l'alcool. Eve lui fait de surprenantes révélations : les deux marins rescapés avec eux, sont allés à la chasse avec le comte, et ne sont jamais revenus.

Plus tard dans la nuit, Rainsford et Eve découvrent le cadavre de Martin, tué par Zaroff, au cours d'une chasse à l'homme. Lassé d'avoir traqué les gibiers les plus sauvages, il a décidé de chasser le plus intelligent de tous. C'est la raison pour laquelle il a déplacé les balises, les naufragés devenant des proies qu'il accueille courtoisement dans un premier temps.

Rainsford ayant refusé de s'associer aux jeux du comte, il devient lui aussi la proie dans une partie, dont l'enjeu n'est autre que la jeune fille. Zaroff évite les pièges qui lui sont tendus et croit triompher, quand le pourchassé, aux prises avec un molosse, tombe dans un ravin. Il n'est que blessé et revient au château pour régler son compte à Zaroff, et s'enfuir avec Eve, dans le canot qui, en fait, n'est pas en panne.

Ce récit très linéaire permet de découvrir progressivement la vérité. C'est un grand classique du film fantastique. La traque, la forteresse vaguement gothique, les marécages embrumés et la forêt inextricable créent une atmosphère menaçante. Zaroff est à la fois raffiné et cruel, certains voient en lui un personnage typiquement sadien

C'est la même équipe qui tourne ce film et King Kong, notamment Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper et Max Steiner, et, devant la caméra, Fay Wray qui interprète chacun des premiers rôles. Les deux films ont été tournés en même temps, dans les mêmes décors, le premier le jour et l'autre la nuit.

Dans le titre original, The Most Dangerous Game, le terme Game est à double sens : il signifie non seulement jeu, dont la chasse peut être un des avatars, mais également le gibier dont il est la cible.

Basé sur un livre maintes fois adapté au cinéma, La Chasse du comte Zaroff ne dure que 63 minutes, alors que le découpage original en prévoyait 85. Les restrictions budgétaires le privèrent d’une majeure partie de ses scènes, en particulier dans la deuxième partie où les coupes se font parfois cruellement sentir. L'œuvre ne perd en rien de sa force évocatrice, notamment à la lueur du récent Battle Royale, dont Zaroff a certainement été une influence majeure. Les deux films abordent les mêmes thèmes et les mêmes angoisses liées à l’humanité et la part de bestialité qui sommeille en chaque homme.

Distribution

Wray.jpg

Fiche technique

  • Titre : La Chasse du comte Zaroff
  • Autre titre : Les Chasses du comte Zaroff
  • Titre original : The Most Dangerous Game
  • Réalisation : Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel
  • Scénario : James Ashmore Creelman, d'après la nouvelle de Richard Connell: « The Most Dangerous Game »
  • Production : RKO / Radio Pictures Inc
  • Producteur : Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
  • Photographie : Henry Gerrard
  • Musique : Max Steiner
  • Monteur : Archie Marshek
  • Durée : 63 minutes
  • Dates de sortie : 16 septembre 1932 aux États-Unis, 15 novembre 1934 en France

Remakes

La Chasse du comte Zaroff' a donné lieu à plusieurs remakes dont :


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique