La Dernière Folie de Claire Darling

De Cinéann.

La Dernière Folie de Claire Darling , film français de Julie Bertuccelli, sorti en 2018

Analyse critique

À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour. Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

La réalisatrice Julie Bertuccelli confie mal supporter les appartements trop dépouillés. Adapté d’un roman américain contemporain, son troisième long métrage de fiction repose entièrement sur Catherine Deneuve. Le film comporte plusieurs allusions à l’image publique de sa star, grande collectionneuse d’objets. Et comme Chiara Mastroianni tient le rôle de la fille de Claire Darling, le jeu de miroir se prolonge jusque dans la psychologie des personnages.

Mais la réalisatrice veille à la teneur en imaginaire de l’ensemble. L’héroïne a le pressentiment qu’elle va mourir le soir même. D’où le défilement des événements marquants de son existence. Mariage sans amour, tragédies familiales, brouille avec sa fille, sentiment de culpabilité, complicité avec le curé. A partir de cette matière désuète, Julie Bertuccelli construit un système élégant de rimes entre les époques et les âges, de l’enfance à la vieillesse. Les personnages ne cessent de croiser leurs propres fantômes, ou les spectres de leur jeunesse. Les lieux, les ambiances et les objets, dont la valeur ne cesse de fluctuer, déclenchent les réminiscences, et ce carrousel sensible supplante la dramaturgie.

Catherine Deneuve fait preuve d'une relative absence intérieure, tout à fait appropriée au personnage. Grâce à elle, l’héroïne ne se laisse jamais deviner, exsangue ou irréductiblement dure, illuminée ou désespérée, fantasque, voire folle, ou singeant la folie. Ainsi perdure cet entre-deux, ce territoire évanescent, où toute la vie passe comme un jour de printemps.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation : Julie Bertuccelli
  • Scénario : Julie Bertuccelli et Sophie Fillières, d'après le roman Le Dernier Vide-grenier de Faith Bass Darling de Lynda Rutledge
  • Musique : Olivier Daviaud
  • Producteurs : Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez
  • Photographie : Irina Lubtchansky
  • Société de production : Les Films du Poisson
  • Durée : 1h 34
  • Dates de sortie : 19 octobre 2018 (Chicago International Film Festival)
    • France: 6 février 2019
cdarling.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique