La Femme d'à côté

De Cinéann.

La Femme d'à côté est un film français de François Truffaut réalisé en 1981.

Sommaire

Synopsis

Bernard et Arlette Coudray mènent une vie tranquille dans une commune proche de Grenoble, jusqu’à l’installation de nouveaux voisins, Philippe et Mathilde Bauchard. Bernard et Mathilde se connaissent déjà, puisque sept ans auparavant ils ont vécu une passion amoureuse et tumultueuse. Inévitablement, les anciens amants vont revivre leur relation, dans le secret, alors que la vie sociale se poursuit normalement.

Jusqu’au jour où Bernard, coincé dans une situation inextricable et poussé par la jalousie, avoue publiquement lors d’une réception, son amour pour Mathilde. Après cet éclat, le temps aidant, les deux couples poursuivent leurs vies respectives, mais Mathilde, dépressive doit être hospitalisée ; on incite Bernard à lui rendre visite. Les Bauchard ont déménagé, et un soir, Bernard entend des bruits dans la maison voisine. Mathilde est là qui l’attend. Elle le tue et se suicide.

Distribution

Fiche technique

Commentaires

Le film prend place après le Dernier Métro, la magistrale fresque de l’occupation allemande. Truffaut revient à une histoire intime, simple, une relation de couple d’apparence banale, avec un parti pris de recul et de neutralité. Au début, Bernard est un homme monolithique, sûr de lui, responsable, avec une vie de famille et un métier. L’apparition de Mathilde va ressusciter la passion ancienne et sa puissance possessive va inexorablement infantiliser Bernard, jusqu’à lui faire perdre tous ses repères, familiaux, sociaux, professionnels.


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique