La Femme divine

De Cinéann.

La Femme divine (The Divine Woman) est un film muet américain de Victor Sjöström sorti en 1928.

Analyse critique

Alors qu'elle résiste aux avances d'un ancien amant de sa mère, Marianne frappe celui-ci et s'enfuit pensant l'avoir tué. Elle se lie alors avec un soldat, Lucien qui doit rejoindre son régiment; mais il décide de rester auprès d'elle. Il retourne enfin à son régiment et confie Marianne à une brave blanchisseuse .

Mais Marianne rencontre le monde du théâtre et Henry Legrand qui en fait est une vedette et devient son amant. Lucien déserte par amour et rejoint la jeune femme ; il comprend alors que celle-ci est devenue la maîtresse de Legrand et qu'elle ne lui appartient plus. Afin de ne pas ruiner la carrière d'actrice de Marianne, Lucien lui fait ses adieux. Marianne n'a jamais cessé d'aimer Lucien et elle finit par abandonner le théâtre, elle recherche à mettre fin à ses jours mais Lucien la retrouve et ils partent ensemble mener une nouvelle vie.

Le film "The Divine Woman" (La Femme divine) est une vague adaptation de la vie de Sarah Bernhardt, décédée cinq ans plus tôt. En fait, le scénario, écrit sur mesure pour Garbo est une synthèse de la vie de Sarah Bernard et de la propre vie de Garbo. Ce film vaudra à Garbo le surnom de "La Divine" empruntant ainsi à l'actrice française le surnom qu'elle avait porté

Le film dans son intégralité a été perdu et c'est d'autant plus surprenant qu'il s'agissait pour l'époque d'une luxueuse production de la MGM. "The Divine Woman" connut à l'époque un grand succès populaire et financier. Cependant, un extrait de 9 minutes a été retrouvé il y a quelques années à la Cinémathèque de Moscou. Cet extrait a déjà été diffusé sur les chaînes TCM américaine et française.

Cet extrait de 9mn est constitué d'une longue scène entre Marianne et Lucien, qui vient lui dire adieu, dans sa chambre, avant de partir en Algérie. Il comporte une séquence très osée où les deux amants sont enlacés sur le plancher de la chambre

Lors de sa sortie, les critiques l'accueillirent sans trop d'enthousiasme bien que le film connut un gros succès populaire et financier. Il est intéressant de remarquer qu'il a existé 3 versions du scénario : la première datée de mai 1927 où l'héroïne est pourvue d'une beauté exceptionnelle et d'un personnage féminin fort. Les dirigeants de la MGM, probablement déroutés par tant de splendeur , écrivent une nouvelle version deux mois plus tard, beaucoup plus plate dans l'intrigue et les personnages. La version définitive plus fade encore, comprend de nombreuses modifications et une "happy end" remplace les fins des deux autres versions.

Distribution

Fiche technique

  • Titre original : The Divine Woman
  • Réalisation : Victor Sjöström
  • Scénario : Dorothy Farnum, John Colton (intertitres), d'après le pièce Starlight de Gladys Unger
  • Image : Oliver T. Marsh
  • Montage : Conrad A. Nervig
  • Direction artistique : Cedric Gibbons
  • Production : MGM
  • Pays : États-Unis
  • Durée : 80 minutes
  • Format : Noir et blanc - film muet
  • Date de la sortie américaine : 14 janvier 1928


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique