La Fille inconnue

De Cinéann.

Version du 15 septembre 2021 à 20:44 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La Fille inconnue , film belge et français des Frères Dardenne, sorti en 2016

Analyse critique

Parce que son cabinet est fermé depuis une heure, Jenny Davin, médecin généraliste, refuse d'ouvrir alors qu'elle entend qu'on sonne. Le lendemain, elle apprend qu'il s'agissait d'une jeune fille dont le corps vient d'être retrouvé au bord du fleuve, en face du cabinet. La police ne connaît pas son identité, pas plus que Jenny à qui la police montre les images captées la veille par la caméra de surveillance de son cabinet. Rongée par la culpabilité, Jenny refuse que la jeune fille soit enterrée anonymement.

Comme toutes les héroïnes des frères Dardenne, Jenny a une obsession, elle veut racheter son erreur. Faute d’avoir pu la sauver, Jenny va tout faire pour lui restituer son identité. Jenny est médecin, pas détective. Pourtant, elle progresse dans son enquête, grâce précisément à l’expertise de son métier, l’écoute des corps, le décryptage de ses mouvements internes. Tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à la mort de la fille inconnue somatisent, et Jenny détecte leurs mensonges à travers un pouls qui s’emballe, une crise de vomissement, une douleur stomacale ou dorsale.

La mise en scène des Dardenne, plus posée, plus classique, mais aussi plus sèche que d’habitude, semble moins animée de ce sentiment d’urgence qui bouleversait tant dans Rosetta ou Le Fils . Adèle Haenel incarne son personnage comme un petit soldat à l’air buté, qui refoule ses sentiments. Jenny a tout d’une sainte laïque, qui amène ses interlocuteurs à confesser leurs fautes et, par là même, à devenir meilleurs.

Le film est relativement décevant et n’arrive pas à emporter le spectateur dans l’émotion. Le manque d’innovation dans l’écriture n’est pas totalement compensé par l’interprétation intrigante d’Adèle Haenel.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation et scénario : Frères Dardenne
  • Image : Alain Marcoen
  • Montage : Marie-Hélène Dozo
  • Production : Archipel 35
  • Durée : 106 minutes
  • Dates de sortie :18 mai 2016 (Festival de Cannes 2016, sélection officielle) ; 12 octobre 2016 (sortie nationale)
finconnue.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique