La Nuit américaine

De Cinéann.

La Nuit américaine est un film réalisé par François Truffaut en 1973.

La nuit américaine est également une technique cinématographique pour tourner de jour des scènes censées se dérouler la nuit.

Sommaire

Synopsis

Le réalisateur Ferrand tourne un film sentimental Je vous présente Paméla aux studios de la Victorine à Nice.

Commentaires

C'est un film sur les films, les acteurs, le cinéma. Truffaut joue lui-même le rôle du metteur en scène dans cette mise en abyme.

Au début, il dédie ce film aux actrices célèbres du cinéma muet, Lillian et Dorothy Gish. Sa scripte Joëlle (dans le film) est le portrait de sa collaboratrice Suzanne Schiffman (dans la réalité). L'hommage aux techniques du cinéma est rendu dès le titre qui désigne un des procédés utilisés pour créer à l'image une nuit artificielle par le biais d'un filtre. C'est par ailleurs un manifeste de la Nouvelle Vague, puisqu'il énonce la fin des films de studio et l'arrivée d'un cinéma tourné plus proche des gens.

Les interactions entre la vie réelle et les rôles des acteurs sont permanentes. Ainsi par exemple Jean-François Stévenin qui joue le rôle du premier assistant réalisateur, est en parallèle le deuxième assistant réalisateur sur le tournage du film. C'est d'ailleurs suite à cette expérience qu'il prendra goût au métier d'acteur.

La Nuit américaine est un exemple de film contenant un film.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi

Récompenses

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique