La Vie aquatique

De Cinéann.

La Vie aquatique (The Life Aquatic with Steve Zissou) est un film américain réalisé par Wes Anderson et sorti en 2004.

Analyse critique

En ultime croisade vers sa destinée, l'océanographe sur le déclin Steve Zissou part à la recherche du mystérieux requin-jaguar qui a tué son vieux complice. À bord du Belafonte cohabitent ainsi sa femme, une journaliste anglaise enceinte, un équipage cosmopolite et un fils prodigue putatif...

Le film est à la fois une parodie du cinéma de Jacques-Yves Cousteau et un hommage au célèbre océanographe commandant de la Calypso et co-réalisateur du célèbre film Le Monde du silence . Wes Anderson avait déjà fait une allusion à Jacques-Yves Cousteau dans Rushmore.

Le bateau de Steve Zissou est le « Belafonte », clin d'œil à Harry Belafonte, le chanteur qui a fait connaître la musique Calypso, nom du navire de Jacques-Yves Cousteau. Zissou était le surnom de Maurice Lartigue, le grand frère du photographe Jacques Henri Lartigue, à qui Wes Anderson fait un clin d'œil visuel dans son précédent film Rushmore.

Ce film qui ne s'inscrit dans aucun territoire, cherche à les englober tous. Il ne prend pas la peine de nous dire d'où il parle, de l'Amérique, La vie aquatique dit peu de choses, des habitants de la Terre, nettement plus. Sans territoire précis, et toujours entre deux : entre deux eaux, deux rivages, entre surface et profondeur, entre deux personnages, La vie aquatique avance à mesure qu'il se fait, depuis la régie flottante que constitue son point d'ancrage : le Belafonte, vaste navire aux allures de home, sweet home, dirigée par Steve Zissou, commandant Cousteau US incarné avec un flegme étrange et mélancolique par le génial Bill Murray.

Du secret qui entoure la paternité, réelle ou non, de Steve Zissou, Anderson ne révèlera rien. C'est qu'ici, il faut être aimé, cela suffit. Démocratie flottante et désemparée, voilà ce que La vie aquatique nous dit de l'Amérique. Pour le reste, le film ne cherche pas autre chose que du réconfort à notre endroit ; de l'amour, il en a plein à donner. Du fantasme aussi, incarné par cette mer irréelle qui borde comme dans leur premier lit les enfants que nous devenons, ainsi que chaque membre de l'équipage désireux de trouver dans la " team Zissou " une famille de substitution. Sinon un père, évidemment. Zissou lui-même apparaît tantôt comme ce père recherché par tous, comiquement tyrannique, tantôt comme l'enfant qu'il n'a jamais cessé d'être. Il s'agit pour lui comme pour nous, en pays de cinéma.

Distribution

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique