Le Violent

De Cinéann.

Le Violent (In a Lonely Place) est un film américain réalisé par Nicholas Ray sorti en 1950.

Analyse

Le scénario est l'adaptation par Edmund North du roman In a Lonely Place de Dorothy B. Hughes paru en 1948 . Scénariste à Hollywood, Dixon Steele invite une jeune femme chez lui, pour qu'elle lui raconte le roman qu'il doit adapter. Le lendemain, il apprend qu'elle a été étranglée. Il est aussitôt soupçonné. Son passé violent et son apparente indifférence en fait le suspect idéal. Dixon rencontre Laurel Gray, une voisine qui tombe sous son charme. Laurel Gray, l'aide en lui fournissant un alibi dont elle n'est pas elle-même entiérement convaincue et tombe amoureuse. Sous son influence bénéfique, il se met sérieusement au travail et boucle rapidement son scénario. Mais à l'occasion d'un banal accrochage sur la route, elle découvre qu'il peut être violent jusqu'au meurtre. Lorsque le doute l'assaille, elle panique. Dixon, épouvanté à l'idée de la perdre, va s'affoler.

Disculpé définitivement à la fin, les deux amants se perdent cependant, en découvrant qu'ils ne peuvent plus se faire confiance.

Sous l'intrigue criminelle anecdotique réside le véritable intérêt du film : le commentaire acerbe des moeurs hollywoodiennes et de la vie des célébrités, dans la veine de deux autres films sortis cette même année-là mais bien plus célèbres : Boulevard du crépuscule de Billy Wilder et All About Eve de Joseph Mankiewicz. L'originalité du scénario réside dans le fait que le "Bon" n'est pas totalement "bon". il n'a pas tué, mais aurait été capable de le faire.

Dixon , citant un dialogue de son nouveau script à Laurel, donne une des clés du film, cette phrase étant reprise en toute fin par Laurel:

"I was born when she kissed me. I died when she left me. I lived a few weeks while she loved me.
Je suis né quand elle m'a embrassé. Je suis mort quand elle m'a quitté. J'ai vécu quelques semaines lorsqu'elle m'aimait.

"Parmi les premiers films personnels de Ray, Le Violent est un condensé précoce de son univers peuplé de perdants blessés par la vie et torturés par des démons intérieurs. Nick Ray signe l'un de ses films les plus sombres, sans espoir de salut, mais aussi le plus libre, affranchi des conventions et de l'optimisme falsificateur des productions des grands studios". Olivier Père, Les Inrockuptibles, 12 mars 2003

Distribution

fiche technique

  • Titre original : In a Lonely Place
  • Scénario : Edmund H. North ; Andrew Solt; d'après le roman de Dorothy B. Hughes
  • Musique originale : George Antheil
  • Photographie : Burnett Guffey
  • Producteur( : Robert Lord
  • Durée : 94 min.
  • Date de sortie États-Unis : 17 mai 1950


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique