Les Deux Amis

De Cinéann.

Les Deux Amis , film français de et avec Louis Garrel, sorti en 2015

Analyse critique

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona , pour une raison qu'elle tient à garder secrète, est incapable d'accorder à Clément le temps et les faveurs qu'il exige avec une maladresse obsessionnelle, un train devant inéluctablement la reconduire à Compiègne à peine son boulot terminé.
Pour dénouer une situation perdue d'avance, l'amoureux transi fait une nouvelle fois appel à son indéfectible ami Abel, traîne-savate à la nonchalance travaillée, qui ne va pas tarder à tomber, lui aussi, sous le charme de Mona. Un jour, les deux amis empêchent la vendeuse de monter dans son Intercités et vont passer quarante-huit heures à déambuler dans Paris à se disputer ses faveurs.

Mais cette errance aura des conséquences , d'abord pour Mona dont on comprend qu'elle est prisonnière, en semi-liberté et qui va voir son statut révoqué. Mais surtout pour les deux amis, qui vont voir leur vieille amitié exploser. Coécrit avec Christophe Honoré, dont on reconnait le goût pour les amours mélancoliques et les dialogues un rien artificiels, le premier long métrage de Louis Garrel aborde un sujet finalement peu traité par le cinéma français : celui de la fin d'une amitié entre deux garçons, d'une rupture amicale, comme on parle d'une rupture amoureuse. De ce moment paroxystique de la relation où l'autre devient toxique et où une mesure d'éloignement s'impose pour sauver sa peau.

Louis Garrel tient l'amitié pour le plus beau et le plus complexe des sentiments. Il lui avait déjà consacré son premier court métrage, Mes copains, en 2008, qui interrogeait l’ambigüité des relations parents-enfants. La Règle de trois, en 2012, réunissait déjà Vincent Macaigne, qui venait troubler, par sa présence envahissante et neurasthénique, l'équilibre du jeune couple formé par Louis Garrel et la sublime Golshifteh Farahani.

Le même trio est au cœur des Deux Amis, nouvelle variation sur le même thème et qui possède le même charme, qui doit beaucoup au marivaudage parisien tel que l'ont inventé les ainés de la Nouvelle Vague. Il est beaucoup question de sentiments, amour, amitié, culpabilité, jalousie, confusion. Mais Garrel fils a également su instiller une bonne dose d’humour. La musique est signée Philippe Sarde, le compositeur attitré de Claude Sautet, autre source d'inspiration de Louis Garrel.

« Louis Garrel nous offre, l’air de rien, une balade poétique et buissonnière à travers nos souvenirs du cinéma français. Contre toute attente, il ne convoque pas exclusivement la Nouvelle Vague et ses héritiers mais plutôt Claude Sautet, pour le triangle amoureux et les ambiances parisiennes, et certaines comédies populaires reposant sur des duos masculins antagonistes, à la fois inséparables et mal assortis. Comme si César et Rosalie marchaient à l’ombre. » Olivier Père, Arte, 18 mai 2015

Distribution

  • Golshifteh Farahani : Mona
  • Louis Garrel : Abel
  • Vincent Macaigne : Vincent
  • Laurent Laffargue : Le Metteur en scène
  • Rachid Hami : L'acteur
  • Pierre Maillet : Le réceptionniste de l'hôtel

Fiche technique

  • Réalisation : Louis Garrel
  • Scénario : Louis Garrel et Christophe Honoré, très librement adapté des Caprices de Marianne d'Alfred de Musset.
  • Photographie : Claire Mathon
  • Montage : Joëlle Hache
  • Musique : Philippe Sarde
  • Production : Anne-Dominique Toussaint
  • Dates de sortie : 18 mai 2015 ( en sélection à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2015); 23 septembre 2015 (sortie nationale)


lesdeuxamis.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique