Little Joe

De Cinéann.

Version du 12 décembre 2019 à 16:27 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Little Joe , film autrichien de Jessica Hausner, sorti en 2019

Analyse critique

Alice, mère célibataire avec un fils, est une ingénieure spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle vient de créer une fleur étrange, rouge vermillon, à poils longs, qui aurait la vertu, outre d’exhaler un parfum délicieux, de rendre heureux son propriétaire, à condition qu’il en prenne bien soin, qu’il la protège et lui parle. Cette fleur, Alice la baptise Little Joe, du nom de son fils.

Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils Joe. Joe est un jeune adolescent, savant et sage et qui apprécie ce cadeau.

Cependant, au laboratoire, dans la grande serre stérile où sont cultivées les Little Joe, une série d’incidents laisse à penser que leurs bienfaits pourraient se retourner en méfaits toxiques.

Little Joe décrit un futur où des biologistes se livreraient à des expérimentations génétiques sur des plantes, afin notamment d’en créer une, non pas plus endurante ou productive comme l’ordinaire des OGM, mais au contraire, plus vulnérable, dépendante de son propriétaire, et susceptible de le récompenser de ses attentions en diffusant un parfum qui rend heureux, ambition sourdement dictée à la protagoniste par des angoisses vis-à-vis de ses insuffisances familiales. Mais, pensée comme stérile, la créature se rebelle et développe une sorte de spore viral qui prend possession des victimes de ses effluves pour former ainsi sa légion de créatures, inchangés en apparence, mais comme vidés d’eux-mêmes, dévoués à sa cause et niant toute transformation.

La réalisation est soignée, trop peut-être, la direction artistique précise, et la somptueuse palette chromatique semble découler de la rousseur de l’héroïne et ses complémentaires, la partition musicale pour flûte japonaise, sifflements métalliques et jappements installe une ambiance ambigüe et instille un malaise, une inquiétude, à petites doses, de manière lente.

L'essentiel du film est l’étude d’un lien maternel qui se défait. Mère étouffante, rongée par la culpabilité de trop travailler et de plus en plus gagnée par la paranoïa, la phytogénéticienne s’alarme de ne plus reconnaître son fils et peut-être encore plus de ne pas être reconnue par lui. Emily Beecham, prix d’interprétation à Cannes, dénote quelque chose de factice et de naturel à la fois, figé et vibrant, avec ses gestes précautionneux et sa voix faussement sereine.

« Elle s’appelle Alice et séjourne fréquemment dans un pays où les plantes s’entretiennent avec les humains. Phytogénéticienne de haut vol, elle est sur le point de renoncer à la raison scientifique pour s’aventurer aux frontières de la psychose. Tel un végétal vigoureux, Little Joe puise ses éléments nutritifs dans toutes les strates de la fiction, de Lewis Carroll au cinéma de série B américain , au théâtre de l’absurde en passant par ces mélos aux héroïnes désorientées dont le prototype est le Hantise de George Cukor. Ce qui n’empêche pas ce film virtuose d’être d’une irréfutable modernité, de mettre les audaces sacrilèges de la science au service de la satire la plus corrosive et des interrogations existentielles les plus vertigineuses. »
Thomas Sotinel, Le Monde, 18 mai 2019

Distribution

  • Emily Beecham : Alice
  • Ben Whishaw : Chris
  • Kerry Fox : Bella

Fiche technique

  • Réalisation : Jessica Hausner
  • Scénario : Jessica Hausner et Géraldine Bajard
  • Photographie : Martin Gschlacht
  • Montage : Karina Ressler
  • Pays d'origine : Autriche, Allemagne, Royaume-Uni
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie : 17 mai 2019 (festival de Cannes 2019)
    • France 27 novembre 2019
  • Distinctions:
    • Festival de Cannes 2019 : Prix d'interprétation féminine pour Emily Beecham


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

littlejoe.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique