M. Night Shyamalan

De Cinéann.

Version du 24 janvier 2009 à 11:30 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

M. Night Shyamalan, de son vrai nom Manoj Nelliyattu Shyamalan, est un réalisateur indien. Né le 6 août 1970 à Pondichéry (Inde), il grandit dans la banlieue chic de Philadelphie (États-Unis). C'est durant cette période qu'il réalisera de nombreux courts métrages amateurs, largement inspirés de son réalisateur fétiche : Steven Spielberg.

Après deux films ignorés du public, dont le premier, Praying with Anger, fut réalisé en Inde, il connaît une ascension fulgurante pour la sortie de son troisième film : Sixième Sens. Suivent ensuite d'autres productions généralement bien accueillies par les spectateurs et la critique. Shyamalan s'impose alors comme le nouveau patron du thriller et du fantastique à Hollywood.

Dans tous ses films, sa recette consiste en un casting monstre (Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Mel Gibson, ...) et des fins haletantes et souvent imprévues. Joaquin Phoenix apparaît comme son acteur fétiche puisqu'on le retrouve dans ses deux derniers films. M. Night Shyamalan est un adepte des « clin d'œil » (Caméo en anglais) à la manière d'Alfred Hitchcock (son autre réalisateur culte), c’est-à-dire d'apparitions brèves et discrètes dans chacun de ses films.

M. Night Shyamalan semble avoir fait usage, durant les premières années de sa carrière cinématographique, du pseudonyme Manoj Night Shyamalan (combinaison de son état civil et d'un surnom intermédiaire). Toutefois, au moins depuis 1999 et la sortie du film Sixième Sens, c'est le pseudonyme raccourci « M. Night Shyamalan » qui a prévalu, étant employé aussi bien par l'intéressé dans les génériques de ses films que par la critique et le public. Son surnom familier, dans les milieux professionnels (lors des tournages, par exemple) est « Night ».

Dans chacun de ses films, M. Night Shyamalan aime faire une petite apparition. On le retrouve ainsi dans le rôle du Docteur Hill dans Sixième Sens, dans celui d'un dealer dans Incassable, en tant que vétérinaire dans Signes ou encore Jay (un garde forestier, visible à l'écran uniquement dans le reflet d'une vitre...) dans le Village. À proprement parler, ces participations à ses propres films ne répondent pas à la définition généralement reconnue du caméo, à savoir une courte apparition n'influant pas sur le cours de l'histoire. En effet, chacune des apparitions de Shyamalan, à la différence de celles d'un Hitchcock par exemple, ont une influence sur le cours de l'histoire, voire une influence déterminante, comme dans le cas de Signes, où le personnage du vétérinaire est un élément essentiel de l'arrière-plan du scénario (il s'agit de l'homme qui a écrasé la femme du personnage principal, joué par Mel Gibson). Dans la Jeune Fille de l'eau, il s'octroie ici l'un des rôles principaux.

Filmographie comme réalisateur

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique