Mariko Okada

De Cinéann.

Version du 12 mars 2012 à 21:54 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Mokada.jpg

Mariko Okada , née à Tokyo le 11 janvier 1933 est une actrice japonaise.

Biographie

Fille du grand acteur Tokihiko Okada, elle tourne son premier film, La Danseuse de Mikio Naruse, pour le studio Tôhô en 1951.

Elle rejoint la célèbre Shôchiku en 1957 et y tourne, notamment, dans deux des derniers films de Yasujirô Ozu, Fin d'automne (Akibiyori) (1960) et Le Goût du saké (Sanma no aji) (1962) . Dans les années 1960, Mariko Okada décide de s’affranchir du système des grands studios et s’oriente vers des productions indépendantes, à la fois en tant qu’actrice et, fait remarquable au Japon, en tant que productrice.

C’est en cette qualité qu’elle rencontre Kijû Yoshida pour la première fois lorsqu’elle lui propose le projet de La Source thermale d’Akitsu, dont elle sera également l’interprète principale inoubliable. Ce film inaugure une longue collaboration entre le réalisateur de la Nouvelle Vague japonaise et sa muse, devenue sa femme, et qui aboutira à onze films jusqu’à Femmes en miroir (Kagami no onnatachi) (2001) .

Actrice dans plus de cent cinquante films, Mariko Okada a tourné avec les plus illustres réalisateurs japonais : entre autres, Mikio Naruse, Kon Ichikawa ( L’Amoureux ), Keisuke Kinoshita (notamment Le Parfum de l’encens ), Yasuzô Masumura ( Deux épouses ), Kinji Fukasaku ( La Rupture des mauvaises femmes ) et Yasujirô Ozu.

Filmographie partielle


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Mariko Okada sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique