Martin McDonagh

De Cinéann.

Martin McDonagh , Réalisateur irlandais , et britannique, né en 1970 à Londres

Biographie

Né de parents irlandais, Martin McDonagh, et son frère le scénariste John Michael McDonagh, sont très vite obligés de se débrouiller seuls après le déménagement de leurs parents dans le Comté de Galway, dans l'Ouest de l'Irlande, d'où est originaire leur père. Martin touchera l'allocation chômage dès l'âge de 16 ans.

McDonagh profite de ses visites estivales à ses parents pour se familiariser avec cette région et le dialecte que l'on y parle, qu'il transposera plus tard dans son œuvre. Cette combinaison originale de ce langage campagnard rude, d'un certain symbolisme primaire teinté d'humour noir est une fusion étrange de l'œuvre de John Millington Synge, des drames modernes d'Harold Pinter et de David Mamet et des comédies télévisées anglaises.

En 1996, il remporte le London Critics Circle Theatre Awards du dramaturge le plus prometteur. En 1999, il est l'un des lauréats du V Prix Europe réalités théâtrales décerné au Royal Court Theatre (avec Sarah Kane, Mark Ravenhill, Jez Butterworth, Conor McPherson).

Il écrit deux trilogies de pièces de théâtre, The Leenane Trilogy (The Beauty Queen of Leenane, A Skull in Connemara, The Lonesome West) et une autre intitulée The Aran Islands Trilogy (The Cripple of Inishmaan, The Lieutenant of Inishmore, The Banshees of Inisheer), ainsi que quelques pièces radiodiffusées dont The Tale of the Wolf and the Woodcutter et The Pillowman, qui remporte deux prix.

Son univers se charge d'un comique très noir à partir de The Pillowman. Au printemps 2010, sa pièce, intitulée A Behanding in Spokane, est créée à Broadway avec, dans le rôle principal, Christopher Walken.

Au cinéma, il remporte l'Oscar du meilleur court métrage 2006 , pour son film Six Shooter (sorti en février 2005 au Royaume-Uni) qu'il a écrit et réalisé lui-même. Son premier long-métrage Bons baisers de Bruges (In Bruges), coproduit par des fonds belge et britannique, fait l'ouverture du festival du film de Sundance. Le film raconte l'histoire de deux tueurs à gages fuyant Londres après un coup qui a mal tourné pour se réfugier à Bruges, en Belgique.

En 2017 sort Three Billboards : Les Panneaux de la Vengeance . Le film rencontre un très grand succès, restant notamment 18 semaines au box-office américain et engrangeant plus de 140 millions de dollars de recettes à travers le monde. Au-delà du succès public se trouve aussi le succès critique. Très favorablement accueilli, Three Billboards remporte tout d'abord le prix Orsella pour le meilleur scénario à la Mostra de Venise 2017, quatre Golden Globes lors de leur 75e cérémonie (dont meilleur film dramatique et meilleur scénario), ainsi que deux Oscars au cours de la 90e cérémonie qui viennent auréoler Frances McDormand et Sam Rockwell des titres respectifs de meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle.

Filmographie

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique