Michel Gondry

De Cinéann.

Michel Gondry réalisateur de cinéma et de vidéo ainsi que musicien. Il est né le 8 mai 1963 à Versailles.

Biographie

Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du clavioline, un des tout premiers synthétiseurs, en 1947. Son père est électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur, qui a travaillé dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. Enfant, il veut être inventeur ou peintre. Après un BTS Dessin option tapisserie au lycée de Sèvres, il poursuit sa formation à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris.

À l'école Olivier-de-Serres, au début des années 1980, il participe à la formation du groupe pop Oui Oui, avec Étienne Charry, rencontré en 1978 au lycée de Sèvres. En plus d'en être le batteur, Michel Gondry réalise les clips de plusieurs singles du groupe : La Ville, Les Cailloux, Ma Maison. Surtout, il réalise le clip Les voyages immobiles (1991) pour Étienne Daho, qui invite Oui Oui en première partie de ses concerts au Zénith de Paris. À la même époque, il travaille également avec RoBERT et Jean-François Coen. Le groupe se sépare en 1992.

Parallèlement, Michel Gondry est décorateur/dessinateur pour les séries télévisées d'animation Les Triplés (1986) et Rahan, fils des âges farouches (1987). Après avoir vu le clip La Ville sur MTV, la chanteuse islandaise Björk souhaite collaborer avec Michel Gondry. Il dirige le clip du single Human Behaviour (1993). C'est le début d'une fructueuse coopération : Army Of me, Isobel, Hyperballad, Joga, Bachelorette, Declare Independence et Crystalline.

Grâce à sa collaboration avec Björk, Michel Gondry devient un réalisateur très demandé. Il enchaîne des vidéos pour les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (Je danse le mia), Daft Punk (Around the World en 1997) ou encore Kylie Minogue (Come into My World). Le public commence assez rapidement à percevoir un « style Gondry ». Parmi les effets utilisés par Gondry, figure le morphing, une technique permettant de créer une animation fluide à partir de deux images différentes qu'il utilise de manière très personnelle. Alors que les publicitaires ou d'autres auteurs de clips se focalisent sur la transformation d'une personne en une autre (un homme qui devient une femme, un animal qui en devient un autre…), Michel Gondry utilise le morphing pour interpoler des trajets de caméra (Je danse le mia) ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone). Dans ce dernier clip, le morphing est également utilisé pour simuler des mouvements à partir de photographies fixes. Les effets d'images arrêtées (réalisés au moyen de centaines d'appareils photos synchronisés) tels qu'on en voit dans le film Matrix ont également été utilisés par Michel Gondry pour une publicité de la marque Smirnoff.

Michel Gondry réalise deux courts métrages, dont La Lettre en 1998. Il dirige ensuite son premier long métrage, Human nature, qui sort en 2001, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (autre « clippeur » très créatif). Ce film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition humaine face à la sexualité. Après son échec au box-office, Gondry se livre à « une autocritique complète » essayant de comprendre ses erreurs. En 2004, sort son second long-métrage, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, sur un scénario de Charlie Kaufman, d'après une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film obtient l'Oscar du meilleur scénario original lors de la 77e cérémonie des Oscars.

Michel Gondry est le réalisateur de nombreuses publicités. Parmi ses publicités les plus célèbres, figure une réalisation pour les jeans Levi's (très marquant

Filmographie

  • 2001 : Human Nature, scénarisé par Charlie Kaufman
  • 2004 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, co-scénarisé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth (Oscar du meilleur scénario)
  • 2006 : La Science des rêves (The Science of Sleep)
  • 2006 : Dave Chappelle's Block Party, documentaire/captation sur un concert de rue
  • 2007 : Soyez sympas, rembobinez (Be Kind Rewind)
  • 2008 : Tokyo !, segment Interior Design
  • 2010 : L'Épine dans le cœur, documentaire sur sa grand-tante
  • 2011 : The Green Hornet
  • 2012 : The We and the I
  • 2013 : L'Écume des jours, d'après le roman de Boris Vian
  • 2014 : Is the Man Who Is Tall Happy?, interview du linguiste Noam Chomsky sous forme de film d'animation (projeté pour la première fois le 12 février 2013)
  • 2015 : Microbe et Gasoil
  • 2023 : Le Livre des solutions

Récompenses

  • Festival du cinéma américain de Deauville 2004 : prix Première du public pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind
  • Oscars 2005 : meilleur scénario original pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth
  • Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2008 : prix du jury, prix TITRA Film et prix de la jeunesse pour Tokyo!, partagé avec Leos Carax et Bong Joon-ho


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique