Musée haut, musée bas

De Cinéann.

Musée haut, musée bas , pièce de théâtre écrite et mise en scène par Jean-Michel Ribes en 2004

Adapté au cinéma en 2008, par l'auteur : Musée haut, musée bas

Sommaire

Argument

La pièce montre une faran­dole de caractères qui s'entrecroisent dans un musée imaginaire, encyclopédique, exhaustif, le musée de tous les musées. Lieu quasi unique, arpenté du sous-sol aux combles, où s'observent les mille et une ma­nières, "beauf" ou pédante, émerveillée ou déroutée, de « vivre » l'art.

Jean-Michel Ribes ne se limite pas à la critique du public devant l’œuvre. Il sait que le sujet a été déjà glosé en profondeur, entre autres, par Yasmina Réza (Art, 1994). L’auteur préfère ouvrir son propos, envisager les autres perspectives, celles des gardiens de musée, de l’artiste, du critique, de l’œuvre d’art elle-même. La mise en abîme est brillante, elle fonctionne à plein, et ces reflets de miroir sont autant de sources du rire. Rien n’est laissé de côté, tout ce qui se rapporte de près ou de loin au musée fait l’objet d’une scène particulière.

Dans cette histoire de musée, il n'y ni leçons, ni commentaires, seulement une exploration ce lieu où se rencontrent les muses, où se mêlent l’art et la vie, les mortels et les immortels, dans un ballet émouvant et absurde. Le public traverse le spectacle comme il visite un musée, sautant de la Peinture Hollandaise aux Dadaïstes, des Antiquités grecques aux Impressionnistes…avec pour chaque scène un style de théâtre aussi différent que l’est celui des salles de musée.

Conscient que l’art est partout, dans le métro comme à Beaubourg, qu’une sorte d’esthétisation générale recouvre la cité et s’empare des gens et de leur langage sans qu’ils s’en rendent compte, il y a une voiture Picasso, n’importe quel acte est surréaliste et que dire de ce tee-shirt baroque, un peu comme la psychanalyse l’a fait dans les années 1960, Jean-Michel Ribes s'amuse de cette diffusion tout azimut de l’art. Dans le combat qui oppose nature et culture, il a choisi Venise et pense que le discours lénifiant de l’écologie comme salvation de l’homme est non seulement barbant mais dangereux pour l’art, c’est-à-dire l’artifice, qui nous a sorti des cavernes et nous a sauvé de ce que le scoutisme vert veut essayer de nous refourguer.

Citation

Le commentaire analytique terrorise les auteurs, qui se retrouvent pétrifiés comme des lapins devant des phares ! Le raisonnement tue la pensée. Au musée, c’est pareil. Si on nous explique ce que représente La naissance de Vénus de Botticelli, on ne peut plus se retrouver face à elle dans un état créatif.
Le vrai danger est là : ce qui est expliqué est plus petit que ce qui est. Il faut aller ailleurs, il faut sauter dans le vide. On nous dit ce qu’il faut bouffer, ce qu’il faut penser et quel temps il va faire. Il y a un trop-plein de réalité.

Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter mais visiter qui ? quoi ? Chercher quelqu'un ? Se sécher, se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, roupiller, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des oeuvres, des chefs-d'oeuvre, des gardiens de chefs-d'oeuvre, des voleurs, des saintes vierges, Mickey, Giorgio de Chirico, la lumière, l'obscurité ou personne ? Et l'art dans tout ça ? L'art est un scandale et "musée" se glisse d'abord dans "s'amuser"
Jean-Michel Ribes

Distribution

Fiche technique

Molières 2005

  • Molière de la révélation théâtrale pour Micha Lescot
  • nomination au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Annie Grégorio
  • nomination au Molière de l'auteur pour Jean-Michel Ribes
  • nomination au Molière de la meilleure pièce de création
  • nomination au Molière du décorateur pour Patrick Dutertre
  • nomination au Molière du créateur de costumes pour Juliette Chanaud
  • nomination au Molière du créateur de lumières pour Marie Nicolas
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique