Naissance des pieuvres

De Cinéann.

Naissance des pieuvres film français réalisé par Céline Sciamma sorti en 2007.

Sommaire

Synopsis

Pendant l'été de leurs quinze ans, trois adolescentes vivent difficilement leur attente de la sexualité. Marie traine souvent Anne qui est complexée sur son physique et espère être aimée de François, membre de l'équipe de water-polo. Au club de natation synchronisée, pendant qu'Anne entraine les poussines, Marie observe avec une curiosité troublée Floriane, la capitaine de l'équipe minime.

En échange de l'entrée dans la piscine pendant les entrainements, Marie sert de chaperon à Floriane pour pouvoir voir François le soir. Cependant, malgré une réputation de fille facile, Floriane appréhende sa première fois et finit par s'en confier à Marie.

Commentaires

Naissance des pieuvres est le premier film de Céline Sciamma. Il est basé sur le scénario d'examen de fin d'études de la Fémis passé par Sciamma, et que Xavier Beauvois, alors membre du jury, a encouragé à développer pour un long-métrage. L'ensemble du film se déroule à Cergy-Pontoise où il a été tourné, notamment à la piscine municipale qui accueille le club de natation synchronisée.

Cette radiographie de la naissance de la féminité est placée sous le signe de la cruauté. Les premières expériences amoureuses des jeunes filles gauches ou avides de métamorphoses, on a vu cela cent fois, sauf qu'ici ce n'est pas tout à fait comme d'habitude.

Céline Sciamma fait disparaître les adultes du champ, renvoie les garçons aux rôles de figurants, ignore tout ce qui pourrait faire décoratif. Optant pour l'intemporalité et la stylisation, se jouant des codes comme des modes et refusant la scène stéréotypée du coming out, elle parle de malentendus, de rétention, de la difficulté de vivre une pulsion homosexuelle à 15 ans.

Naissance des pieuvres aligne sèchement des gestes qui n'autorisent aucun sentimentalisme, aucun jugement. On y enterre son soutien-gorge dans le jardin, on y expédie un crachat dans une bouche, on s'y conduit en sorcière ou en petit soldat discipliné pour la compétition. Mais les ballets nautiques sont un leurre, car l'essentiel est d'apprendre à tomber amoureuse d'une fille.

Céline Sciamma exploite des partis pris de mise en scène intéressants plutôt sobres. Cette «Naissance des Pieuvres » n’est malgré tout pas un film parfait. Un peu alourdi par le rythme appris à la Femis, lesté de scènes fatiguées, à l’impact très ténu , il est sauvé par de beaux moments, par exemple ceux qui capte une solitude au milieu d’une foule, et par des actrices prometteuses. Evidemment, ces filles évoquent dangereusement les « Virgin Suicides » de Sofia Coppola, ni tout à fait pucelles, ni suicidées mais plutôt des vierges flottantes, entre la pieuvre et le nénufar, à peine écloses et déjà ballotées par le fleuve de la vie.

Distribution

Fiche technique

Prix et distinctions


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB


From Film Wiki, a Wikia wiki.
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique