Nos plus belles années

De Cinéann.

Version du 12 février 2009 à 14:34 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Nos plus belles années (The Way We Were) film américain de Sydney Pollack sorti en 1973.

Sommaire

Analyse critique

La séquence d’ouverture montre Katie en premier plan d’une manifestation pacifiste en 1937 contre la guerre en Europe dont le prologue est la Guerre d’Espagne de 1936-1939. La séquence de fermeture montre Katie en premier plan d’une manifestation pacifiste contre la bombe atomique en 1950, durant la «guerre froide». En 20 ans, les caractères des protagonistes se sont affermis.

Juive et militante communiste, Katie Morosky a connu Hubbell Gardiner en 1937 à l'université. Issu d'une famille aisée, Hubbell vivait sans souci du lendemain alors que Katie était contrainte de travailler comme serveuse pour payer ses études. Mais elle fut séduite par son réel talent naissant d'écrivain. Quelques années plus tard, durant la guerre, le premier roman de Hubbell connaît un énorme succès. Ils se marient et s'installent à Hollywood où le jeune homme doit travailler à l'adaptation cinématographique.

En 1947, la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy fait rage. Katie entraîne Hubbeil à Washington pour protester contre le Comité des activités anti-américaines. Mais Hubbell refuse de s'engager plus avant sur le plan politique et accepte des compromissions dans l'écriture de ses scenarios. Ils finiront par se séparer à la naissance de leur premier enfant. Quelques années plus tard, Katie et Hubbell se rencontrent à nouveau. Remariée, elle milite maintenant contre la bombe atomique. Lui est devenu un écrivain renommé à ta télévision. Ils s'aiment toujours, sans doute, mais savent qu'ils ne pourront jamais être heureux ensemble.

Les doutes et les incertitudes de Katie se sont montrées sous la forme de fidélité et loyauté à la cause défendue, dans les tourmentes de la vie. La calme assurance désinvolte de Hubbell s’est montrée comme une enveloppe carriériste d’un intérieur vide opportuniste prêt à toute compromission suivant le sens du bon vent. La confiance en soi et en ses idées de Hubbell n’est que le produit du groupe dominant de l’Amérique anglaise. Les doutes et les incertitudes de Katie sont celles de ceux qui cherchent à aller au-delà des apparences et des évidences.

Le fossé culturel entre deux groupes sociaux s’exprime dans les péripéties amoureuses d’un couple qui se fait et défait. C’est le contraste entre l’intellectuel et le savant décrit par Jean-Paul Sartre dans sa «plaidoirie pour les intellectuels». L’intellectuel pose des questions angoissantes, tandis que le savant donne des réponses sécurisantes. L’intellectuel est l’empêcheur de penser en rond, pendant que le savant fait des ronds de pied pour sa propre gloire. Juive new-yorkaise tourmentée d’inquiétudes et d'incertitudes sur la montée de la guerre à partir de l’Espagne en 1937, Katie Morosky est séduite par la calme assurance désinvolte de Hubbell Gardiner, un « WASP» (blanc anglo-saxon protestant) séduit en retour par le bouillonnant caractère d’une juive qui va au fond de ses idées et de ses options.

Distribution

Plusbelleannee.jpg

Fiche technique

  • Titre : Nos plus belles années
  • Titre original : The Way We Were
  • Réalisation : Sydney Pollack
  • Scénario : Arthur Laurents
  • Produit par Ray Stark
  • Production : Columbia Pictures Corporation / Rastar Productions
  • Musique originale: Marvin Hamlisch
  • Durée : 118 minutes
  • Date de sortie : 17 Octobre 1973 ( New York) USA
    • 14 décembre 1973 France

Distinctions

Nominations


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique