Nuri Bilge Ceylan

De Cinéann.

Version du 15 janvier 2020 à 21:49 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Nuri Bilge Ceylan (prononcer « Nouri Bilguè Djèïlân ».), né en 1959 à İstanbul, réalisateur turc.

Biographie

Il est diplômé de l'université du Bosphore en ingénierie électrique et a ensuite poursuivi des études de cinéma à l'université Mimar Sinan.

Son film Uzak (Lointain en français) a obtenu le Grand Prix du jury et un double prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2003. Les Trois Singes a obtenu le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2008.

Son œuvre décrit par petites touches impressionnistes la difficulté de vivre pleinement sa vie dans les sociétés modernes, à travers la peinture des relations sociales: la famille, l'amitié et bien sûr le couple, ce qui fait qu'on le compare parfois à Michelangelo Antonioni, voire à Ingmar Bergman (dans un registre toutefois beaucoup plus méditerranéen). Producteur, scénariste, réalisateur, mais également monteur et chef opérateur de la plupart de ses films, Nuri Bilge Ceylan cultive une forme très personnelle d'autofiction cinématographique qui le rapproche également d'auteurs tels que Woody Allen ou Nanni Moretti.

Ceylan affirme également puiser son inspiration dans l'œuvre littéraire d'Anton Tchekhov et Henrik Ibsen. Winter Sleep transpose le canevas de trois nouvelles de Tchekhov dans la Turquie contemporaine. Il montre ainsi sa capacité à se déplacer à travers son pays pour en restituer, sans aucun folklore, les multiples facettes.

C'est la notion de durée qui peut rebuter le spectateur dans les films de Ceylan puisque ceux-ci privilégient les temps de latence, les moments de vide et d'attente, ainsi que la réduction des dialogues à leur strict minimum. Le cinéaste filme au plus près la souffrance muette et indicible de ses personnages dans une esthétique contemplative et mélancolique.

En 2014, il reçoit la Palme d'or pour Winter Sleep.

Filmographie

Distinctions


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Nuri Bilge Ceylan sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique