Pars vite et reviens tard

De Cinéann.

Pars vite et Reviens tard est un film français réalisé par Régis Wargnier et sorti en 2007.

Sommaire

Synopsis

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le Printemps. Il se méfie des montées de sève, des désirs d'évasion, du déferlement des pulsions, tous ces signaux qui sonnent le retour des beaux jours...Et il a raison Adamsberg... Sa fiancée, Camille, prend du recul, et son absence coupe les ailes du commissaire, au moment où il en aurait le plus besoin : Quelque chose vient de tomber sur la capitale, une énigme porteuse de malédiction, qui pourrait bien virer au malheur, si on ne la résout pas fissa...

D'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles de Paris, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée sur les marchés... Et puis arrive ce qu'Adamsberg redoutait : Un premier mort, le corps noirci, le visage figé dans une grimace de terreur, les signes de la peste... Et c'était ça qu'annonçait l'énigme, le retour du terrible fléau, mais avec une sacrée variante, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où il veut.

Critique

Parsvite.jpg

Le roman de Fred Vargas est l'un de ses meilleurs. L'adaptation au cinéma était donc un pari difficile, en partie réussi par Régis Wargnier, mais pas totalement. Par exemple le choix de José Garcia n'est pas des plus heureux pour incarner le commissaire Adamsberg.

Deux univers s'opposent dans cette adaptation.. Celui d'un Paris contemporain menacé par une épidémie meurtrière, on pense alors à la grippe aviaire et d'une pension où cohabitent des gens sympathiques mais au passé suspect, d'une désarmante enquête qui passe par l'hôpital, l'Afrique et l'appât du gain. Et celui de l'inspecteur Adamsberg, un type peu expansif, porté sur l'introspection et guidé par des images mentales, par ailleurs tourmenté par une rupture sentimentale.

C'est lorsqu'il orchestre des scènes d'action, lorsque les rêveries du flic imprègnent l'atmosphère, les poursuites nocturnes, que Régis Wargnier est le plus inspiré. C'est aussi lorsqu'il retrouve son lyrisme et qu'il aborde le thème (traité dans Je suis le seigneur du château) de l'enfant transcendé par la dévotion au père.

Distribution

Fiche technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique