Perfect Blue

De Cinéann.

Perfect Blue est un film d'animation japonais de Satoshi Kon, sorti en 1999 en France.

Analyse critique

La chanteuse Jpop Mima quitte son groupe déjà très populaire, les Cham, pour se lancer dans une carrière d'actrice. Pour ses débuts, elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Mais ce tournant dans sa carrière correspond-t-il vraiment à ce qu'elle souhaitait? De plus, cela ne plaît pas à tous ses fans. L'un d'entre eux fait savoir sa rancœur à Mima à travers un site Internet où il dévoile des détails de la vie privée de la jeune femme. Par la suite, plusieurs incidents très graves arrivent à l'entourage de Mima. La jeune femme confond peu à peu la réalité avec ses rêves et la série qu'elle tourne. Elle plonge dans un état de schizophrénie avancée.

Perfect Blue est réussi dans le sens ou jusqu'au dénouement on se demande si tout ce que l'on voit arrive vraiment, si c'est une scène de la série télévisée, ou si c'est l'héroïne qui fait des crises de schizophrénie.

La tension monte puis descend un peu pour remonter encore plus haut. Malgré quelques faiblesses techniques (l'animation n'est pas toujours des plus fluides), c'est un film captivant et on oublie rapidement que c'est un film d'animation grâce a un doublage des plus convaincants , de plus la bande sonore soutient bien les moments de tension sans trop miser sur les effets.

Perfect Blue fait partie de ces films qui s'ils avaient été réalisés ailleurs qu'au Japon ne seraient pas des films d'animation. Mais la tradition nippone de dessins animes fait que leur production revient beaucoup moins chère que celle d'un long métrage classique et permet à des réalisateurs de montrer leur talent sans avoir a faire trop de concessions a un producteur qui a peur de l'échec commercial.

Un jour peut-être (voir aussi Valse avec Bachir les producteurs occidentaux comprendront que la technique de l'animation ne convient pas uniquement aux films pour enfants. Mais sans doute manquons-nous encore de réalisateurs dignes de ce nom dans ces milieux.

Équipe technique


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Perfectblue.jpg

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique